La région sans doute la plus touchée, c'est celle de Dinant et Philippeville. Les pompiers de la zone ont reçu la nuit dernière plus de 150 appels, plus de 200 maisons ont dû être évacuées. Beaucoup de dégâts à Dinant, Mariembourg, Doische et dans le petit village de Celles où plusieurs coulées de boue ont ravagé le village.
Les habitants n'ont rien pu faire, ils ont été pris par surprise. "19h20, je m'installe avec une bonne bière pour prendre l'apéro. Je regarde par la fenêtre et là, la rue est remplie d'eau. Il y en a partout: on a eu un mètre d'eau dans l'atelier, 10 centimètres dans la boucherie... il n'y a que le living où il n'a rien eu", explique cette riveraine.
Une vingtaine de maisons ont été touchées dans le village de Celles, la véranda de l'une d'elle a complètement été détruite. "Il va falloir plusieurs jours pour tout nettoyer", indiquait le bourgmestre de Houyet Yvan Petit.
Une cinquantaine d'interventions dans les régions d'Erezée et Durbuy
Les pompiers d'Erezée ont enregistré depuis samedi soir une cinquantaine d'interventions sur leur secteur à la suite des intempéries qui se sont abattues en soirée et dans la nuit de samedi à dimanche. Personne n'a toutefois du être secouru.
Samedi soir, une dizaine de caves s'étaient déjà retrouvées inondées à Mormont (Erezée). De nouveaux appels sont parvenus dimanche en tout début de journée. Des inondations se sont se sont aussi produites dans le village de Fanzel (Erezée) à la suite du débordement d'un cours d'eau. Les pompiers d'Erezée précisent également que le centre de Durbuy est recouvert ce dimanche matin d'une vingtaine centimètres d'eau. Des caves sont aussi inondées à Barvaux de même que le sous-sol de la piscine de Bohon.