Le département de la Justice aux Etats-Unis annonce la mise en examen de dirigeants de la société canadienne Sky Global, maison mère de SKY ECC. Ils sont poursuivis pour "avoir participé sciemment et intentionnellement à une entreprise criminelle qui a facilité l’importation et la distribution transnationales de stupéfiants par le biais de la vente et service de dispositifs de communication cryptés".
Mardi, l’enquête menée en Belgique à propos de SKY ECC avait donné lieu à une opération de police d’ampleur inédite sur notre territoire avec plus de 200 perquisitions menées de manière simultanée, principalement à Anvers. L’opération visait surtout les distributeurs d’appareils cryptés que les autorités ont réussi à infiltrer, mettant au jour des centaines de millions de messages échangés entre criminels. Cette enquête est le fruit d’une intense coopération internationale.
Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral, confirme à la RTBF que la justice belge était en contacts étroits avec les autorités judiciaires américaines depuis plusieurs semaines.
Aux Etats-Unis, des mandats d’arrêt sont désormais émis à l’encontre de Jean-François Eap, PDG de Sky Global, et Thomas Herdman, distributeur d’appareils conçus par la société.