Justice

Plusieurs années de prison pour les agresseurs du jeune Ethan, 15 ans, au tribunal correctionnel de Namur

Le jeune Ethan a été roué de coup début octobre 2021. L’agression était liée à une relation amoureuse avec une jeune fille d’origine tchétchène. Le jugement a été rendu à Namur ce lundi matin à l’encontre de trois jeunes majeurs accusés d’extorsion et de coups et blessures.

Le 11 octobre 2021 à Namur, les 3 prévenus avec deux autres mineurs ont dérobé le smartphone d’un mineur de 15 ans. La jeune victime a été emmenée à la citadelle de Namur pour être ensuite rouée de coups : une cinquantaine de coups de poing, pied, coude et genou sur l’ensemble du corps. La scène a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux.

Des photos du visage tuméfié de Ethan avaient été publiées par son père sur les réseaux sociaux.
Des photos du visage tuméfié de Ethan avaient été publiées par son père sur les réseaux sociaux. © Tous droits réservés

Les trois accusés ont respectivement été condamnés à des peines de prison de 10, 7 et 8 ans sans sursis probatoire avec arrestation "immédiate après le jugement vu l’extrême gravité des faits et de la personnalité inquiétante des accusés".

Le père de la victime se dit soulagé : "Les agresseurs d’Ethan ont voulu faire un exemple. Ici, la Justice a aussi voulu faire un exemple. J’espère que les prochaines personnes qui voudraient agir de la même manière, faire la Loi eux-mêmes, y réfléchiront.".

Les avocats des trois personnes condamnées ont annoncé que leurs clients vont faire appel au jugement : "J’ai plaidé qu’il fallait prouver que la victime a été rouée de coup parce qu’elle était Belge pour retenir la circonstance aggravante motif de haine mais nous n’avons pas été entendus par le tribunal, a expliqué Jean Sine, l’avocat d’un des prévenus. Pour ma part je pense que le jugement est influencé par un climat d’émotion compréhensible mais parfois l’émotionnel va trop loin, et c’est mon avis sur la question même si je respecte le jugement qui a été rendu".

Sur le même sujet : JT du 13/10/2021

Namur : un adolescent violemment agressé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous