Les pluies verglaçantes sont arrivées comme prévu vers 10h00 ce matin avec comme conséquences sur nos routes une dizaine d'accidents sur nos routes. Sont concernées les régions où les températures sont négatives, le centre et le sud du Sillon Sambre et Meuse.
La situation semble plus calme depuis ce midi. Néanmoins, on note toujours d'importantes complications en région liégeoise. La situation est identique du côté hollandais, à tel point que l’A2 (et donc l’E25) est a été fermée à hauteur du poste frontière. Celui-ci a été rouvert après une heure, mais l'E25 reste toujours très glissante.
Par ailleurs, on nous signale deux accidents:
- Sur l’E411 Namur-Luxembourg à hauteur de Wanlin, la bande de gauche neutralisée.
- Sur l'E411 Namur-Luxembourg à hauteur de Lavaux-Saint-Anne, les bandes de droite et d’arrêt d’urgence neutralisées.
Notons qu'il n’y a pas de verglas en allant vers la côte car les températures sont positives.
Vigilance renforcée
La Cellule d'Action Routière (CAR) composée du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la Police Fédérale de la route est passée en vigilance renforcée, dès vendredi après-midi. Ce matin, la situation sur le réseau routier wallon a fait l'objet d'un suivi régulier afin de prendre toutes les mesures adéquates.
A noter que dans la nuit de samedi à dimanche, des bruines verglaçantes sont encore possibles de la région liégeoise à la Lorraine belge. Les températures y resteront négatives avec des minima de -3 à 0°C. Le risque de verglas sera donc important dans ces régions, les provinces de Liège, Namur et Luxembourg resteront en vigilance orange jusqu'à dimanche matin.
Ailleurs, retour progressif à la normale mais les bancs de brouillard seront fréquents, la visibilité sera donc réduite. Vous l'aurez compris, si vous prenez la route, la prudence reste de mise.