Combien d’entre nous n’ont pas rêvé, enfant, d’être une princesse Disney à la longue chevelure soyeuse qui parlait aux animaux et vivait dans un splendide château ?
Encore eut-il fallu correspondre à l’image de la princesse à la longue chevelure dorée ou avoir des rêves de prince charmant qu’on attend patiemment toute la journée en chantant pour passer le temps. Pour celleux qui rêvaient en dehors des limites proposées, l’identification pouvait être plus compliquée.
Dans son nouvel album jeunesse, Plus tard, je serai… dans l'univers des contes, S.A. William ouvre la palette des possibilités et porte un discours d’inclusion aussi bien dans les paroles de ses personnages que dans leur apparence. Les dessins lumineux et tout en rondeur de Lou, illustrent ce récit de façon douce et dynamique.
Je serai une princesse, et je protégerai mon royaume
des dragons de ton espèce !
L’histoire commence par une question de la maîtresse d’école qui demande à ses élèves qui ils souhaiteraient être dans l’univers des contes de fées. Tout à tour, chaque enfant de la classe partage ses rêves de devenir un personnage parfois classique ou, au contraire, en dehors des carcans genrés et normés habituels.