Les alertes météo sont de plus en plus fréquentes, mais pas toujours confirmées : un excès de prudence de la part de l’IRM ?
Météo
Ce mercredi matin, l’Institut royal météorologique (IRM) décidait de placer la Belgique en alerte jaune pour les...
Météo
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
L'Institut Royal Météorologique a placé le pays en alerte jaune pour les fortes pluies et même certaines provinces en alerte orange. A l'analyse des modèles météo, on constate de grandes disparités de l'un à l'autre. Et ces modèles, on ne peut pas les "blâmer" car ils calculent des trajectoires, des intensités de précipitation et ils nous donnent une fourchette entre précipitation maximum et minimum. Clairement ce mercredi, l'IRM a choisi la prudence en activant les alertes en se basant sur les modèles les plus pessimistes. Voici ci-dessous une idée, région par région des différences de quantité de pluie vues par les modèles, vous constaterez vous-même que la prévision pour aujourd'hui est tout sauf facile.
La pluie est déjà de retour en pas mal d’endroits ce matin et elle devrait continuer à tomber une bonne partie de la journée. Quelques coups de tonnerre seront observés localement. C’est une journée fort chahutée qui nous attend avec un ciel couvert et de fréquents moments pluvieux.
En l’absence de soleil aujourd’hui, les températures ne dépasseront plus 16 à 18°C (20°C en Gaume). Pendant une averse orageuse, le vent pourrait temporairement souffler en rafale.
Ce soir et la nuit prochaine, la zone de pluie assez active se décalera sur le sud du pays tandis qu’on devrait observer une accalmie sur la moitié nord du pays. Les minima seront plus frais : 9 à 11°C.
Demain jeudi, c’est une accalmie qui se met en place avec tout au plus quelques averses mais entrecoupées d’éclaircies. Températures sous les valeurs de saison : 14 à 17 voire localement 18°C. Le vent faible à modéré sera orienté au secteur nord-ouest.
Vendredi, il faut s’attendre à davantage d’averses et de vent, le tout dans une ambiance plus fraîche : 12 à 15°C.
Une fraîcheur qui s’accentuera encore samedi avec le vent de nord-ouest soutenu, de fréquentes averses et pas plus de 11 à 15°C.
Malgré des éclaircies un peu plus fréquentes dimanche, le temps restera instable et froid dimanche avec 10 à 14°C.
Les averses deviendront plus rares lundi et nous devrions gagner un ou deux degrés par rapport à la veille.
A partir de mardi, c’est un temps sec qui devrait prendre la place avec des nuits particulièrement fraîches.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Ce mercredi matin, l’Institut royal météorologique (IRM) décidait de placer la Belgique en alerte jaune pour les...