Selon le sondage de l’Union des musiciens britanniques, mené auprès de 2000 membres du syndicat, 34% des musiciens professionnels envisagent d’abandonner leur carrière en raison des difficultés financières auxquelles ils doivent faire face depuis le début de la pandémie de coronavirus. Une situation qui n’est pas près de s’améliorer puisque le gouvernement britannique ne prévoit pas une prolongation des aides aux artistes indépendants qui avaient été mises en place pendant le confinement.
Un travail alimentaire pour survivre
Le syndicat des musiciens britanniques vient de sortir son troisième sondage qui analyse l’impact de la crise sanitaire du coronavirus auprès des musiciennes et musiciens professionnels et le résultat est sans appel : parmi les 2000 membres qui ont répondu au sondage, 34% d’entre eux "envisagent d’abandonner leur carrière musicale" en raison des difficultés financières auxquelles ils font face depuis le début du mois de mars. L’étude révèle également que près de la moitié des répondants ont été contraints de chercher un travail "alimentaire" afin de survivre. Interrogé par The Guardian, Horace Trubridge, le secrétaire général du syndicat, constate que "des musiciens travaillent dans des supermarchés, comme livreurs pour Deliveroo ou retournent vers des activités professionnelles pour lesquelles ils ont été formés initialement. Tout sauf la musique et c’est bien le problème".
L’étude de l’Union des musiciens révèle également que 70% des musiciennes et musiciens professionnel.le.s n’étaient pas en mesure d’effectuer plus d’un quart de leur travail habituel. Si, comme en Belgique, les salles de concert ont rouvert leurs portes, le public reste limité et le nombre de représentations et d’engagements des artistes s’en ressent fortement. Par ailleurs, 87% des musiciens couverts par des programmes de congé et de soutien au travail indépendant estiment qu’ils vont faire face à des difficultés financières dans les mois qui viennent.