C’est un événement qui ne laissera pas indifférent dans la cité des géants de même qu’à Lessines : les pompiers déménagent dans une nouvelle caserne flambant neuve située à Rebaix, à la sortie d’Ath en direction de Lessines.
Le coût de la construction bouclée en un an s’élève à 6,5 millions d’euros.
Afin d’éviter tout dépassement budgétaire, les plans ont été arrêtés dans les moindres détails avant le début des travaux.
Le bâtiment plus moderne destiné à être fonctionnel durant une quarantaine d’années a été imaginé selon les flux de mouvement et des circuits empruntés par les pompiers depuis leur arrivée à la caserne jusqu’au départ en intervention en passant par les gardes de jour et de nuit.
La nouvelle caserne est composée de deux parties : une aile opérationnelle de 2000 m² où les véhicules sont stationnés, le matériel stocké et au besoin entretenu et nettoyé, une partie administrative et des locaux sociaux sur plus de 2000 m² également répartis sur deux étages, avec des chambres, des sanitaires, un réfectoire, une salle de formation. A l’extérieur, un terrain d’entrainement sera prochainement aménagé.