RTBFPasser au contenu

Le Beau Vélo de Ravel

Plus de mobilité douce en Wallonie grâce au projet "Communes pilotes Wallonie cyclable" !

Plus de mobilité douce en Wallonie grâce au projet "Communes pilotes Wallonie cyclable" !
28 juil. 2021 à 09:522 min
Par Le Beau Vélo de RAVeL

Au mois de septembre 2020, la Wallonie lançait l’appel à projet "Communes pilotes Wallonie cyclable". Aujourd’hui, les 116 villes et communes sélectionnées sont connues.

Le but de cet appel à projet ? Sélectionner les Villes et Communes de Wallonie ayant le plus grand potentiel et la stratégie la plus aboutie pour développer la pratique du vélo utilitaire sur leur territoire. À la clef ? Une subvention…

 

La Wallonie compte 116 Villes et Communes Pilotes Wallonie cyclable, réparties sur l’ensemble de son territoire, qui ont été sélectionnées suite à un appel à projets lancé au mois de septembre 2020. Elles se partagent un subside régional d’un peu plus de 60 millions d’euros destiné entièrement à financer des travaux d’infrastructures en faveur des cyclistes.

Ces communes ont été retenues sur base de leur potentiel et de leur stratégie en matière de mobilité cyclable utilitaire. Car l’objectif de ce subside est l’élaboration, sur leur territoire, d’une véritable stratégie de développement de l’usage du vélo au quotidien, à travers un réseau structurant qui relie différents pôles d’attractivité (gare, commerces, zoning, administration, hôpital, école, etc.).

© Tous droits réservés

Les Communes Pilotes Wallonie cyclable contribuent ainsi à la poursuite des objectifs régionaux en matière de mobilité des personnes, à savoir notamment atteindre en Wallonie une part modale vélo d’au moins 5% d’ici 2030 (voir pour plus de précisions : la Vision Fast 2030 et la Stratégie régionale de Mobilité). La mise en œuvre d’un réseau de Communes Pilotes Wallonie cyclable est d’ailleurs une mesure forte qui sera intégrée au nouveau Plan Wallonie cyclable en cours de finalisation.

 

Du côté de Ciney, ces infrastructures sont essentielles pour les élèves de l’Institut Saint-Joseph qui, en janvier 2019 ont voulu agir à leur échelle pour le climat en décident de venir à l’école à vélo !

Mobilité : “SAINT JO À VÉLO"

Extrait de Le Beau Vélo de RAVeL

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Stratégie Régionale de Mobilité (SRM)

En 2017, le Gouvernement wallon a adopté la VISION FAST 2030 fixant des objectifs ambitieux et reconnus pour la nécessaire transformation de mobilité à l’horizon 2030 en Wallonie. Mettre en place un système de mobilité qui garantit à tous, la Fluidité, l’Accessibilité, la Santé et la Sécurité via le Transfert modal sont les finalités que la Wallonie veut atteindre en 2030.

La mise en œuvre de cette Stratégie permettra de réduire de plus de 35% les émissions de GES d’ici 2030, et de concrétiser ainsi l’atteinte des objectifs attendus par l’Europe en matière de mobilité. A ce titre, la SRM constitue également l’un des piliers du plan air climat énergie.

 

 

Patrice Goldberg teste Bruxelles à Vélo !

Le Beau Vélo de RAVeL n’épargne personne, et c’est notre invité de la semaine Patrice Goldberg qui s’est prêté au petit défi lancé par Adrien : traverser Bruxelles à Vélo pour rejoindre la RTBF !

Loading...

 

Retrouvez-nous samedi de 13h à 15h sur Vivacité, dimanche après-midi sur La Une télé et à tout moment sur RTBF Auvio.

 

Sur le même sujet

10 févr. 2022 à 11:58
1 min
04 août 2021 à 11:32
2 min

Articles recommandés pour vous