RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Plus de la moitié des camions contrôlés en infraction lors d'un contrôle Benelux

07 juil. 2022 à 13:56Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Les services de contrôle routier des trois pays du Benelux ont effectué ensemble, mardi 5 juillet, des contrôles du transport par camions à différents endroits, annonce jeudi le secrétariat-général Benelux.

Les camions ont notamment été contrôlés quant à l'utilisation correcte du tachygraphe, au respect des périodes de conduite et de repos et aux réglementations techniques (arrimage du chargement, ceintures de sécurité, documents de bord). Les inspecteurs ont contrôlé un total de 80 camions au Benelux : 26 en Belgique, 12 aux Pays-Bas, et 42 au Grand-Duché de Luxembourg.

69 infractions

Parmi ceux-ci, 44 étaient en infraction (12 en Belgique, 5 aux Pays-Bas et 27 au Luxembourg). Au total 69 infractions ont été enregistrées (29 en Belgique, 13 aux Pays-Bas en 27 au Luxembourg).

Les inspecteurs du SPF Mobilité et Transports en Belgique, de l'Inspection de l'Environnement et des Transports (ILT) aux Pays-Bas et de l'Administration des Douanes et Accises au Luxembourg ont effectué des contrôles sur des camions en Belgique (E34 à Vosselaar et E411 à Wanlin), aux Pays-Bas (Venlo) et au Grand-Duché de Luxembourg (Dudelange). Aux points de contrôle (Vosselaar et Venlo), des collègues inspecteurs d'autres pays du Benelux étaient présents.

Un traité de coopération

Cette inspection conjointe s'est tenue dans le cadre du Traité Benelux de Liège signé par les trois pays en octobre 2014.

Ce traité vise à renforcer la coopération entre les pays du Benelux dans le domaine du contrôle et de l'application des réglementations européennes relatives au transport routier et de l'harmonisation des réglementations.

Sur le même thème: (06/06/2022)

Sur le même sujet

Les pouvoirs locaux pourront vérifier par caméra l'interdiction de circuler des camions

Belgique

Moins de contrôles sur les routes, faute d'argent : "un très mauvais signal", selon l'ACV

Belgique

Articles recommandés pour vous