Plus de la moitié des Belges très inquiets quant à leur pension

Cette crainte découle principalement de l'incertitude financière.

© PHILIPPE DESMAZES - AFP

Temps de lecture
Par Belga

Plus de la moitié des Belges (58%) craignent de ne plus pouvoir mener une vie confortable après leur départ à la retraite, indiquent vendredi les nouveaux résultats du baromètre semestriel de sérénité financière de l'assureur vie NN.

Cette crainte découle principalement de l'incertitude financière. Au total, 60% des Belges ne croient pas que le gouvernement pourra continuer à payer leur pension et 54% déclarent n'avoir aucune idée de la somme qu'ils doivent épargner en prévision de leur retraite. En moyenne, à peine 16% des Belges pensent qu'ils auront une vie confortable après leur départ à la retraite. Ce sont surtout les jeunes générations, jusqu'à 49 ans, et les femmes qui ne voient pas leur retraite d'un bon œil.

Plus on vieillit, plus on se sent confiant par rapport à sa situation financière à la retraite, même si on constate que la moitié des 50 à 64 ans s'attendent encore au pire. Bien que la majorité des Belges soient conscients que leur situation financière, après leur départ à la retraite, ne sera pas des plus confortables, 38% des Belges indiquent qu'il n'est pas de leur responsabilité d'épargner en vue d'un pension suffisante. En revanche, 28% s'attendent à devoir gagner un peu plus d'argent pour pouvoir subvenir à leurs besoins.

Plus confiants qu'en mars dernier

Enfin, 42% jugent insuffisants les efforts qu'ils déploient pour épargner en vue de leur pension. Les initiateurs de l'enquête révèlent par ailleurs qu'en septembre 2020, les Belges étaient un peu plus confiants à l'égard de leur retraite, en comparaison avec le mois de mars 2020, lorsque la crise du coronavirus venait d'éclater.

"Peu de temps après le début de la crise, le gouvernement a pris diverses mesures, qui ont apparemment été bien accueillies. Aujourd'hui, il y a aussi un sentiment d'accoutumance et nous ne voyons pas vraiment de différence financière tant que nous pouvons continuer à travailler", explique Bart Chiau, Senior Expert chez NN et professeur à la faculté d'économie de l'Université de Gand. L'enquête a été menée auprès de 3.132 Belges, entre le 11 mars et le 15 septembre, avec une marge d'erreur maximale annoncée de 3%.

JT du 17/10/2020

Pauvreté : une petite pension ne suffit pas

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Articles recommandés pour vous