Plus de 600 enfants en attente d'une famille d'accueil

Pas besoin d'être en couple ou d'avoir des enfants pour être candidat à l'accueil.

© KENA BETANCUR - AFP

20 nov. 2020 à 05:24 - mise à jour 20 nov. 2020 à 05:24Temps de lecture1 min
Par Belga

Seize services d'accompagnement en accueil familial signalent que plus de 600 enfants sont en attente d'une famille qui pourrait les accueillir, rapporte vendredi La Dernière Heure.

"On reçoit beaucoup de demandes pour des solutions d'accueil d'urgence mais aussi à moyen et à long terme pour des enfants qui vivent des situations de souffrance et sont retirés à leur famille par des services d'aide à la jeunesse. Pour le moment, près de 600 enfants sont en attente d'une famille. C'est rare d'arriver à un nombre si élevé", explique Guy De Backer, porte-parole de l'association Famille d'accueil.

La durée peut varier de 15 jours à plusieurs années

La durée d'un accueil peut varier de quinze jours à plusieurs années. Dans de nombreux cas, l'accueil perdure jusqu'à la majorité de l'enfant. Pas besoin d'être en couple ou d'avoir des enfants pour être candidat à l'accueil. Toutes les configurations familiales sont acceptées.

Etant donné le manque criant de familles d'accueil, les associations lancent un appel à destination de ceux qui souhaiteraient se lancer dans le projet.

Archives: Famille d'accueil (JT du 06/03/2018)

Familles d'accueil : des phrases chocs pour convaincre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet