RTBFPasser au contenu

Plus de 6 tonnes de drogues saisies dans des colis postaux belges en 2021

21 déc. 2021 à 16:011 min
Par P.V. avec P.M. et D.B.

Plus de 6 tonnes de drogues ont été saisies cette année dans des colis postaux envoyés depuis la Belgique vers des pays étrangers, selon un rapport du SPF Finances ce mardi. Il s’agit principalement de drogues de synthèse (ecstasy, XTC, GHB…), fabriquées en Belgique ou aux Pays-Bas. Les saisies des drogues ont connu une augmentation de 20% par rapport à 2020, avec 100 kg saisis cette année.

"Très souvent, ces drogues-là sont envoyées soit aux Etats-Unis, soit en Asie ou en Australie, parce que ces marchandises rapportent beaucoup plus qu’en Belgique, remarque un douanier. En Belgique, une pilule coûte 3 euros, en Australie, c’est 30 euros." Chaque année, les trafiquants multiplient les envois de colis postaux, sachant que beaucoup ne seront pas interceptés.


►►► À lire aussi : Les Etats-Unis ont enregistré un record de plus de 100.000 décès par overdose sur un an durant la pandémie


La drogue circule dans des objets quelconques : jouets, boîtes de conserve, pièces de voiture ou encore croquettes pour chien. A l’aide d’un scanner portable, les douaniers de Brucargo ont pu contrôler les colis suspects. "Ça évite d’ouvrir les emballages nous-mêmes, et de trouver des produits qui sont dangereux à toucher avec les mains", explique un douanier.

Face à ce trafic international, le ministre des finances Vincent Van Peteghem (CD&V) se dit inquiet. "On a déjà investi beaucoup dans les scanners, on va aussi investir dans le personnel, dans la collaboration avec les entreprises de distribution de colis, affirme-t-il. C’est une lutte vraiment importante pour le gouvernement." Actuellement, une vingtaine de fonctionnaires des douanes sont affectés à la détection de drogues de synthèse dans les colis postaux.

Les chiffres du SPF ont également montré une forte augmentation des saisies de khat, une plante originaire du Yémen connue pour ses effets euphorisants (200 kg, soit quatre fois plus qu’en 2020).

Sur le même sujet

18 janv. 2022 à 10:29
1 min
12 janv. 2022 à 14:28
1 min

Articles recommandés pour vous