Monde Moyen-Orient

Plus de 500 blessés dans un séisme dans le nord-ouest de l'Iran

© Getty Images

05 oct. 2022 à 09:24Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Plus de 500 personnes ont été blessées, la plupart légèrement, mercredi, dans un tremblement de terre de magnitude 5,4 dans le nord-ouest de l'Iran, ont rapporté les médias officiels.

"La secousse, qui a frappé à une profondeur de 10 kilomètres (6,2 miles) dans la province d'Azerbaïdjan occidental, a blessé 528 personnes, dont 135 ont été hospitalisées", a déclaré le gouverneur de la région, Mohammad Sadegh Motamedian, à la télévision d'État.

Le séisme et ses répliques ont "détruit 50 maisons et endommagé 500 autres dans 12 villages de la province", a-t-il ajouté. La télévision d'État a diffusé des vidéos sur les destructions lors du séisme qui s'est produit vers 3h30 du matin (0000 GMT).

Le porte-parole des services d'urgence du pays Mojtaba Khaledi a déclaré à la chaîne de télévision publique que l'électricité et l'eau avaient été coupées dans des villages près des villes de Salmas et Khoy, proches de l'épicentre du tremblement de terre.

Activité sismique fréquente

L'Iran se trouve à la rencontre entre plusieurs plaques tectoniques et connaît une activité sismique fréquente.

Le tremblement de terre le plus meurtrier en Iran avait été d'une magnitude 7,4 en 1990 causant la mort de 40.000 personnes dans le Nord, blessant 300.000 personnes et laissant un demi-million de sans-abri.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous