RTBFPasser au contenu

Monde

Plus de 350 migrants haïtiens placés en détention en Floride

Des manifestants se rassemblent devant un bâtiment de l'USCIS pour dénoncer l'expulsion de réfugiés haïtiens de Del Rio, au Texas, le 22 septembre 2021 à Miami, en Floride.
07 mars 2022 à 22:151 min
Par Belga

Plus de 350 migrants haïtiens arrivés dimanche dans une embarcation de fortune qui s'est échouée en Floride, dans le sud des Etats-Unis, ont été placés en détention, a indiqué lundi la police américaine aux frontières.

Le bateau, surchargé, s'est échoué vers 14H00 HB devant l'Ocean Reef Club, un club privé de luxe situé à North Key Largo, dans l'archipel des Keys, au large de la pointe sud de la Floride.

"158 migrants ont décidé de nager jusqu'à la côte", a expliqué par téléphone à l'AFP Alan Regalado, en charge de la communication des gardes-frontières de Floride.

Les 198 personnes restantes, qui avaient décidé de rester dans l'embarcation en bois, ont été transférées dans un bateau des gardes-côtes américains, selon le responsable.

Le premier groupe est ainsi détenu par la police aux frontières tandis que le second groupe de migrants est sous la responsabilité des gardes-côtes locaux. "Ils sont tous sains et saufs", a souligné Alan Regalado.

Le service américain des douanes et de la protection des frontières a annoncé dimanche l'ouverture d'une enquête.

Troisième fois en une semaine

C'est la troisième fois en une semaine que les autorités américaines interceptent des migrants haïtiens cherchant à atteindre les Etats-Unis. 

Vendredi, un groupe de 123 personnes avait été interpellé à bord d'un petit bateau au large d'Anguilla Cay (ouest des Bahamas) par les gardes-côtes. Dimanche dernier, ces derniers avaient intercepté plus de 140 personnes au large d'Andros, la plus grande île des Bahamas.

Les passeurs de clandestins utilisent les Bahamas -- un archipel à environ 80 km des côtes de la Floride -- comme point de départ pour faire entrer aux Etats-Unis des personnes souvent originaires d'autres pays des Caraïbes comme Haïti.

Images AFPTV du 07/03/2022

Floride: des garde-côtes interviennent auprès de migrants haïtiens présumés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous