Regions Bruxelles

Plus de 200 enfants bruxellois de l'enseignement spécialisé initiés au hockey

Royal Primerose

© Street View

Le club du Primerose, situé au pied de l'Atomium, a accueilli lundi une journée d'initiation au hockey à laquelle ont participé 220 élèves issus de trois centres pédagogiques d'enseignement spécialisé de la Ville de Bruxelles.

Le projet "Parahockey2school" de la Ligue francophone de hockey est une déclinaison d'un programme lancé il y a plusieurs années afin d'augmenter la pratique du sport au sein des établissements scolaires.

Dans ce cadre, la fédération fournit du matériel adapté (sticks, balles plus légères...) et prend en charge la formation des professeurs d'éducation physique.

Ce lundi, le club du Primerose a accueilli un événement spécialement destiné à des enfants de l'enseignement spécialisé de la Ville de Bruxelles. "Ils proviennent d'une commune où ils sont probablement moins confrontés au hockey que dans d'autres quartiers. C'est justement le but du programme: organiser des initiations et faire découvrir aux enfants un club proche de chez eux où ils auraient ensuite la possibilité de s'inscrire", explique Justine Mahiat, responsable du projet à la Ligue francophone de hockey.

A l'image de la pratique "traditionnelle", le parahockey a lui aussi le vent en poupe. Quatorze clubs ont désormais créé leur section réservée aux personnes porteuses d'un handicap. "Il n'y a pas de limitation, c'est surtout une question d'encadrement. On adapte le matériel, mais sinon le reste est pareil. Le hockey est vraiment accessible à tout le monde, peu importe son handicap", assure Marc Vermeire, responsable de la section au Primerose.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous