Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a débloqué mercredi un montant de 150.000 euros afin de renforcer l'opération « Ouvrir mon quotidien numérique ». L'objectif est que plus de 10.000 jeunes puissent en bénéficier en 2023.
L'opération « Ouvrir mon quotidien » est organisée depuis 20 ans par les éditeurs de presse quotidienne. Elle permet à des élèves de se familiariser gratuitement à la lecture de journaux papiers.
À la suite des évolutions technologiques, un projet pilote a été lancé durant l'année scolaire 2021-2022 afin de mettre les versions numériques des quotidiens à disposition des élèves.
Selon la ministre des Médias, Bénédicte Linard (Ecolo), une évaluation de cette opération rebaptisée « Ouvrir mon quotidien numérique » présentée au Conseil de l'Education aux Médias a souligné sa réussite, ainsi que des pistes d'amélioration notamment concernant les inscriptions et les outils pédagogiques fournis.
Afin de réitérer cette opération et de prendre en compte l'évaluation positive du projet pilote, un montant de 150.000 euros est à présent prévu, permettant notamment d'augmenter le public touché pour passer de 7.500 à 10.000 jeunes.