RTBFPasser au contenu
Rechercher

Plus de 100 perquisitions menées depuis les attentats de Bruxelles

Plus de 100 perquisitions menées depuis les attentats de Bruxelles
21 avr. 2016 à 10:26 - mise à jour 21 avr. 2016 à 10:43Temps de lecture1 min
Par Sébastien Georis

En un mois, plus de 100 perquisitions ont été menées dans le dossier ouvert suite aux attentats de l’aéroport et du métro bruxellois. Six personnes sont inculpées d’assassinats terroristes et placées en détention préventive. Tous les terroristes identifiés sont en prison ou morts en kamikaze.

Les services d’enquête restent cependant mobilisés au maximum de leurs capacités. Il faut s’assurer que tous les individus dangereux ont été arrêtés. Ce n’est pas certain car on sait par exemple qu’une personne ramenée d’Allemagne par Abdeslam l’automne dernier n’a pas été retrouvée. Cette personne a voyagé avec des terroristes présumés mais on ne connaît ni son identité, ni son rôle.

Déterminer la fonction exacte de chacun des suspects

Il y a peut-être aussi des soutiens du réseau, des planques, du matériel encore à découvrir. On pense en particulier à ce sac porté par Osama Krayem à l’entrée du métro le 22 mars. L’homme est en prison mais son bagage au contenu inconnu reste introuvable.

L’enquête doit également permettre de déterminer la fonction exacte de chacun des suspects, leur implication, leur position dans l’organisation. C’est important pour le futur procès et ce procès est essentiel pour les victimes et leurs familles.

Pour rappel, voici ce que l'on sait jusqu'ici des rôles des acteurs connus de ce réseau terroriste:

Loading...

Enfin, les services de police et de renseignements doivent s'adapter parce que la menace évolue sans cesse; et pour s'adapter, il est nécessaire d'avoir un maximum de détails sur la façon d’agir des terroristes.