RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde Amérique du Nord

Plus d'une fusillade de masse par jour, l'affolante moyenne US en 2015

Illustration: un marché aux armes à Houston.
Plus d'une fusillade de masse par jour, voilà l'affolante moyenne US en 2015
27 août 2015 à 12:49 - mise à jour 27 août 2015 à 12:49Temps de lecture2 min
Par Julien Vlassenbroek

Mass Shooting Trackers, une organisation qui a créé une base de données, alimentée par une communauté d’internautes, compile les violences par arme à feu aux Etats-Unis. Son travail a permis de livrer des statistiques difficilement croyables. Statistiques été tristement remises au devant de l'actualité ce mercredi, non seulement par le double homicide commis en direct par Bryce Williams mais également par la nettement moins médiatisée fusillade qui a fait quatre blessés dans une maison du Minnesota

Une alternative aux chiffres du FBI

L'organisation Mass Shooting Trackers répertorie les "fusillades de masse" ("mass shooting"), définies comme des fusillades au cours desquelles au moins quatre personnes sont touchées, y compris le(s) tireur(s). Une définition différente de celle du FBI. Le bureau fédéral d’investigation définit, lui, une "fusillade de masse" comme une fusillade au cours de laquelle trois personnes au moins sont "tuées" par arme à feu.

Une définition remise en cause par plusieurs analystes, dont Mass Shooting Trackers. Une démarche jugée "utile" par le Washington Post qui relève les écueils de cette définition officielle. En effet, la définition du FBI exclut des statistiques, par exemple, la tuerie de Lafayette au cours de laquelle un homme s’était levé pendant une séance de cinéma et avait tiré dans la salle, tuant deux personnes et en blessant au moins neuf autres.

Les Etats-Unis, OVNI de la violence par les armes dans la galaxie des pays riches

Selon que l’on utilise l’une ou l’autre définition donc, les statistiques varient sensiblement. Sans pour autant que le constat global en soit remis en cause: les Etats-Unis sont gangrenés par la violence des armes à feu.

Ce dans une mesure qu’aucun autre pays riche ne connaît, comme l’illustre le graphique ci-dessous (cliquez pour l'agrandir):

Un graphique qui illustre le lien entre le nombre d'armes à feu par habitants et le nombre de morts par balle. Les Etats-Unis apparaissent comme un OVNI dans la galaxie des pays dits développés.
Un graphique qui illustre le lien entre le nombre d'armes à feu par habitants et le nombre de morts par balle. Les Etats-Unis apparaissent comme un OVNI dans la galaxie des pays dits développés. DR - tewksburylab.org/

249 fusillades de masse en 239 jours

Au cours des 239 jours que compte l’année 2015 au moment de la publication du présent article, Mass Shooting Trackers a déjà répertorié pas moins de 249 fusillades de masse. Autrement dit, les Etats-Unis enregistrent une moyenne de plus d’une fusillade de masse par jour au cours de cette année. Voici à quoi ressemble un décompte de ces fusillades sur un calendrier:

Plus d'une fusillade de masse par jour, l'affolante moyenne US en 2015. Le chiffre indiqué sur chaque jour correspond au nombre de fusillade(s) de masse enregistrée(s) ce jour-là.
Plus d'une fusillade de masse par jour, l'affolante moyenne US en 2015. Le chiffre indiqué sur chaque jour correspond au nombre de fusillade(s) de masse enregistrée(s) ce jour-là. DR -Washington Post

Depuis la tuerie de Sandy Hook, au cours de laquelle un homme armé avait tué 20 enfants et six adultes dans une école primaire, il y a eu près de 900 fusillades de masse, tuant au moins 1144 personnes et en blessant plus de 3000 autres.