RTBFPasser au contenu

Plus besoin de deux membres d'équipage dans le cockpit !

Plus besoin de deux membres d'équipage dans le cockpit !
28 avr. 2017 à 18:311 min
Par 5@7

La règle selon laquelle au moins deux membres d'équipage doivent toujours être présents dans le cockpit d'un avion va disparaitre au sein de plusieurs compagnies aériennes. Brussels Airlines par exemple a décidé de supprimer cette mesure après une nouvelle analyse de risque.
Pour rappel, l'obligation pour un pilote de ne jamais se retrouver seul dans le cockpit et l'obligation qu'un membre d'équipage remplace le co-pilote s'il veut quitter l'habitacle date de 2015. A la suite du crash d'un avion de la compagnie Germanwings. 

Waldo Cerdan, ancien commandant de bord, était ce soir dans le 5@7 pour donner son avis.

"En réalité, cette mesure n'aurait jamais pu empêcher une situation telle qu'elle s'est produite il y a deux ans... Donc ça n'avait pas beaucoup de sens de la mettre en oeuvre. "

"De deux choses l'une : ou bien cette mesure était capable d'empêcher un tel événement de se produire et dans ce cas il ne fallait pas l'enlever...

Soit elle n'était pas de nature à pouvoir réellement empêcher une telle probabilité et dans ce cas, il ne fallait jamais la mettre en place." 

"Alors pourquoi la mettre en place ? Je pense effectivement que c'est pour rassurer. C'est un moyen de transport qui est quand-même le plus sûr au monde mais il reste néanmoins extrêmement sensible au concept de gestion du risque aérien."

"Donc une compagnie qui ne prendrait pas toutes les mesures adéquates pour assurer toute la sécurité aux passagers verrait son chiffre d'affaires diminuer."

L'intervention de Waldo Cerdan est à réécouter ici dans son intégralité !

Articles recommandés pour vous