Elections 2024

Évolution du positionnement des partis depuis 2019 : le virage (très) à droite du MR, le PS et les Engagés un peu moins à gauche

21 mai 2024 à 04:00Temps de lecture
Écouter

© BELGA – NICOLAS MAETERLINCK

Le MR est-il plus à droite qu’avant ? Le PS court-il après le PTB ? Le Vlaams Belang n’est-il pas un peu de gauche sur le plan socio-économique ? Toutes ces questions alimentent les débats des spécialistes et des électeurs du 9 juin prochain. Les experts de l’université d’Anvers et de l’UCLouvain qui ont confectionné le test électoral de la RTBF sont en mesure de répondre à ces questions sur base des réponses de partis aux questions du test électoral. Voici tous les résultats.

Loading...

Le MR devient le parti "le plus à droite du pays" sur l’axe économique

"Au MR on assiste à un virage à droite assez spectaculaire sur la dimension économique", commentent Stefaan Walgrave, Jonas Lefevere (Universiteit Antwerpen) et Benoît Rihoux (UCLouvain). Entre 2019 et 2024, le MR se déplace de 2,7 points vers la droite sur l’axe économique. "C’est le plus grand changement que nous observons tous partis confondus entre 2019 et 2024", précisent-ils. Sur l’axe économique, le MR est "probablement le parti le plus à droite du pays". Culturellement, le déplacement vers la droite du MR est moins prononcé puisqu’il n’est que de 0,9 point.

Les experts expliquent ce déplacement vers la droite de deux façons : "d’une part, la disparition du Parti Populaire (ou des listes Destexhe, ndlr) a pu conduire le MR à couvrir davantage son flanc droit ; et d’autre part la stratégie de positionnement du parti par Georges-Louis Bouchez en contraste/opposition avec les autres partis francophones, positionnés pour la plupart clairement à gauche."

Les Engagés se sont déplacés à droite sur les deux dimensions

Stefaan Walgrave, Jonas Lefevere (Universiteit Antwerpen) et Benoît Rihoux (UCLouvain)

Autre grand changement côté francophone : celui des Engagés. Et on ne parle pas ici que du nom. Le parti "s’est déplacé sur la droite sur les deux dimensions", constatent les experts. Alors que le cdH était légèrement à gauche sur les deux plans en 2019, il est passé légèrement à droite sur le plan économique, et un peu moins à gauche sur le plan culturel : +1,1 point sur le plan économique et +1,3 point sur le plan culturel.

De son côté, Défi se déplace économiquement vers la gauche (de 1,1 point), mais pas sur le plan culturel. "Le parti devient ainsi un véritable parti de centre gauche, ce qui est sans doute le résultat du changement de présidence d’Olivier Maingain (positionné plutôt au centre droit) à celle de François De Smet (positionné plutôt au centre gauche)", interprètent les experts de l’Université d’Anvers de l’UCLouvain.

Culturellement, Ecolo reste le parti le plus à gauche de la Belgique francophone

Stefaan Walgrave, Jonas Lefevere (Universiteit Antwerpen) et Benoît Rihoux (UCLouvain)

Ecolo ne bouge absolument pas par rapport à 2019, quel que soit l’axe observé. "Culturellement, Ecolo reste le parti le plus à gauche de la Belgique francophone", pointent les analystes. Alors que le PS est accusé de courir après le PTB, ce tableau semble montrer l’inverse. Le PS se déplace légèrement vers la droite sur le plan économique (+ 0,9 point), sans changement sur l’axe culturel. Le PTB lui, ne se déplace pas sur l’axe économique, mais bien sûr l’axe culturel, quoique le repositionnement sur sa droite soit léger (+ 0,8 point).

"En considérant l’ensemble de ces changements, nous constatons une tendance générale à une évolution vers la droite en Belgique francophone", expliquent les analystes, mais "surtout sur l’axe économique et moins sur l’axe culturel". Le MR est pour la première fois un parti "clairement positionné à droite", puisqu’il se trouve désormais dans le cadran "droite-droite".

Les experts constatent par ailleurs que deux cadrans sont complètement délaissés par les partis francophones : le quadrant gauche économique/droite culturelle et le quadrant droite économique/gauche culturelle.

Flandre : le Vlaams Belang encore plus à droite, l’Open Vld tente le gauche/droite

En Flandre, le favori des sondages se déplace encore plus vers la droite sur l’axe culturel, celui qui mesure les aspects sécuritaire ou migratoire. Le Vlaams Belang "était déjà le plus radical (de droite) sur cet axe culturel en 2019 et nous voyons cette position s’affirmer davantage encore en 2024", commentent les experts. Le Vlaams Belang se déplace aussi très légèrement sur la droite sur l’axe économique. Le shift est respectivement de 1 point vers la droite sur l’axe culturel et de 0,6 point sur l’axe économique.

La N-VA joue la carte de la stabilité. Bien qu’elle soit clairement à droite sur les deux axes, son positionnement est le plus stable de tous les partis flamands depuis 2014.

Au même niveau sur le plan économique que la N-VA, l’Open Vld joue une autre partition sur l’axe culturel. Il donne même davantage de réponses de gauche que de droite sur cet axe en 2024. Cela se manifeste par des positions de gauche sur la criminalité, le climat et "n’est pas non plus complètement de droite dans le domaine de la migration", analysent les auteurs du Test électoral. L’Open Vld se déplace de 1,1 point sur sa gauche sur l’axe culturel, sans changer son positionnement économique.

L’autre parti historique flamand et en déclin comme l’Open Vld choisit une tout autre stratégie. Le CD&V se déplace vers la droite, surtout sur l’axe culturel : +2,3 points, ce qui représente le plus grand changement observé en Flandre. Ce déplacement vers la droite s’exprime par des réponses de droite sur les thèmes de la migration, de l’environnement ou de la criminalité observent les experts. Le déplacement est plus léger sur l’axe économique : + 0,8 point par rapport à 2019, qui peut se trouver dans une marge d’erreur. "Le CD&V reste un parti économiquement centriste", concluent les chercheurs.

Parmi les partis de gauche, le PVDA (nom flamand du PTB) suit exactement la même dynamique que côté francophone, soit un léger déplacement sur la droite sur le plan culturel (+ 0,8 point). Groen ne bouge pas beaucoup non plus avec des variations inférieures à 0,5 point. Il reste le parti le plus à gauche sur le plan culturel en Flandre, mais reste moins à gauche économiquement que le PS, Ecolo ou le PTB.

Les francophones glissent vers la droite économiquement, Nord et Sud continuent à se scinder sur le plan culturel

La somme de ces mouvements au nord et au sud du pays donne des enseignements sur les convergences entre les partis. Ainsi, il y a en 2024 davantage de convergences sur le plan économique "dans la mesure où les partis francophones se sont principalement déplacés vers la droite sur le plan économique (MR, Les Engagés, PS) et où les partis flamands n’ont pas ou peu évolué sur cet axe".

En revanche, sur l’axe culturel, la distance entre Flandre et Wallonie s’accroît puisqu’il faut noter plusieurs évolutions vers la droite en Flandre (CD&V, Vooruit, Vlaams Belang) et peu en Wallonie, à l’exception du MR.

Au niveau des familles politiques, "la distance entre PS et Vooruit est certainement plus grande en 2024 qu’en 2019", constatent les concepteurs du test électoral. "Vooruit, en effet, s’est déplacé significativement vers la droite sur les deux dimensions, tandis que le PS n’a évolué dans ce sens (modestement) que sur la dimension économique."

Chez les libéraux, le déplacement vers la droite économique du MR a eu pour effet de se rapprocher de l’Open Vld sur le plan économique (et même de le déplacer sur sa droite). En revanche, ce même mouvement vers la droite du MR sur le plan culturel conjugué au déplacement vers la gauche de l’Open sur ce même axe montre désormais une distance entre les deux partis frères sur cette dimension.

C’est chez les chrétiens-démocrates qu’il y a le plus de mouvements, mais ces mouvements convergent vers les droites économiques et culturelles ce qui a pour conséquence que la distance entre les deux partis est restée plus ou moins identique.

Enfin, Groen comme Ecolo ont connu peu de changements sur leurs positionnements culturels et économiques, même s’il faut toujours noter qu’Ecolo est économiquement plus à gauche que Groen.

Loading...

Extrait du JT du 21/05/2024

CLÉ DE LINFO : partis gauche - centre - droite.

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur la même thématique : JT du 13/05/2024

Elections : quelle est la différence entre la gauche et la droite ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Aussi dans Elections 2024

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus