Hainaut

Pluie, orage, froid… Les potagers ont la vie dure

Gaby, au boulot dans son potager.

© RTBF

Par RTBF

Depuis quelques semaines, la pluie s’est abattue sur tout le pays. Si l’on compare avec l’année dernière, les parapluies étaient rangés depuis le mois de mars et les râteaux, les bêches et les sacs de terreau étaient bien présents dans les jardins. Cette année, la météo en a décidé autrement. De quoi donner du fil à retordre aux passionnés de jardinage. " Voilà le résultat" s’exclame Gaby, un habitant de Tourpes (Leuze-en-Hainaut), les bras en l’air devant son potager. " Normalement, l’année passée mes pommes de terre étaient déjà buttées. Mais ici je ne sais pas le faire car la terre est trop humide" explique le retraité.

Autre facteur qui bouleverse les plantations de Gaby, le gèle. "Au départ, je n’ai pas osé planter car les nuits étaient trop froides. Par exemple, si je plantais mes pommes de terre trop tôt, elles allaient griller" explique Gaby, binette à la main. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous