Météo

Pluie et vent le matin, éclaircies ensuite

La météo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

16 févr. 2022 à 05:39Temps de lecture2 min
Par Denis COLLARD

La pluie arrivée hier en fin de journée est encore bien présente ce matin sur toutes les régions, poussée par un vent soutenu avec des rafales de 55 à 65 km/h.  Il pleuvra donc partout en début de matinée, l’intensité de la pluie diminuera tout de même en cours d’après-midi avec progressivement un temps sec et des éclaircies de retour dès avant midi par le littoral.

Meteonews

La deuxième partie de journée sera donc un peu plus lumineuse sur la moitié nord tandis que les pluies deviendront faibles et éparses sur le sud avec des moments plus longs de temps sec. La douceur sera remarquable ce mercredi puisqu’on attend 9 à 11°C sur les hauteurs de l’Ardenne, 12 à 13°C sur le Sillon Sambre-et-Meuse et 14°C sur une bonne partie centrale du pays. Avec le vent qui continuera à se renforcer au fil des heures et des rafales de 65 à 75 km/h en fin de journée, on ne profitera pas vraiment de cette douceur.

Meteonews

Ce soir et la nuit prochaine, un premier coup de vent est à prévoir dans le courant de la nuit prochaine, plus précisément en fin de soirée avec des rafales de sud-ouest atteignant 85 km/h dans le centre du pays, 90 km/h sur les reliefs et localement 95 km/h en bord de mer. Les averses seront encore assez nombreuses. Les minima resteront très doux : 5 à 7 ou 8°C. 

Rafales de vent maximales nuit prochaine

Temps sec jeudi, retour de la pluie et du vent vendredi

Demain jeudi, la perturbation de la nuit nous aura quitté et malgré un vent encore bien soutenu (pointes jusqu’à 70 ou 80 km/h), nous bénéficierons d’une matinée assez lumineuse et d’un temps sec. L’après-midi, sous un vent qui poussera jusqu’à 70 km/h de secteur ouest, de belles éclaircies restent au programme, entrecoupées de passages nuageux rapides. Les températures seront en baisse par rapport à aujourd’hui avec 8 à 10°C, mais cela restera au-dessus des valeurs normales pour la saison.

Meteonews

Vendredi, une nouvelle zone de pluie atteindra la Belgique et nous ramènera à nouveau une grande douceur avec des maxima de 9 à 13°C. Par contre, la tempête … qui passera en mer du Nord pourrait rabattre chez nous des vents de 90 à localement 105 km/h en toute fin de journée. Pluie et bourrasques de vent seront donc au programme.

Samedi, retour d’éclaircies et d’un temps plus sec, toujours une ambiance très venteuse mais des rafales de 70 à 80 km/h à prévoir, il fera à nouveau un peu plus frais sous quelques rayons de soleil : 5 à 9°C.

Dimanche, on remet ça avec une nouvelle zone de pluie qui sera à nouveau poussée par des vents forts : rafales de 75 à 85 km/h. Les températures remontent : 8 à 11°C. Une accalmie devrait suivre lundi avec un temps plus sec et de belles éclaircies mais le vent restera encore très fort. Les maxima ne dépasseront plus 6 à 9°C.

Rafales maximales au passage de la tempête "Eunice" la nuit de vendredi à samedi.

Articles recommandés pour vous