RTBFPasser au contenu

La Trois

Plongez dans la folie du Moulin Rouge des années 1950 avec Classic Ciné

Plongez dans la folie du Moulin Rouge des années 1950 avec Classic Ciné
30 mars 2022 à 05:32 - mise à jour 30 mars 2022 à 06:021 min
Par Thomas Guiot et Pascale Navez

Avant le flamboyant film de Baz Luhrmann avec Nicole Kidman, un autre Moulin Rouge a fait tourner les têtes cinéphiles en 1952. Réalisée par John Huston, cette fresque resplendissante rend hommage au peintre Toulouse-Lautrec. Rendez-vous le mercredi 30 mars à 20h40 dans Classic Ciné sur La Trois !

Que raconte ce Moulin Rouge

1890. Paris. Victime d'un très grave accident alors qu'il était enfant, Henri de Toulouse-Lautrec est demeuré infirme des membres inférieurs. Il peint avec réalisme et dans un style révolutionnaire, les folles nuits du bal du Moulin Rouge, abusant de l'alcool pour oublier son état. Amoureux de Marie, une jolie prostituée, il s'éloigne délibérément d'elle, sans pour autant parvenir à l'oublier. Il renonce au suicide et trouve dans son art le dérivatif qui lui permet de survivre.

Film à la mémoire du peintre et dessinateur Toulouse-Lautrec, Moulin Rouge célèbre le Paris de la Belle Époque, celui des froufrous et du cancan, des fanfreluches et du champagne. John Huston le tourne à l’été 1952 entre Pigalle et Montmartre et évoque le talent de l'artiste, son handicap et son rapport aux femmes.

Loading...

Basé sur la vraie vie du peintre

C'est lors d'une chute dans l'escalier de la demeure familiale que Toulouse-Lautrec se brisera les os et en restera infirme. Son mal être, il le noiera dans l'alcool et deviendra un pilier des nuits tapageuses du Moulin Rouge où il avait sa table, proche des danseuses de "french-cancan" qu'il dessinera à l'infini.

C'est la biographie romancée de Toulouse-Lautrec écrite par Pierre La Mure qui a inspiré John Huston. Elle a réveillé l’amateur d’art qui sommeillait en lui. Le réalisateur était en effet un collectionneur d’art passionné qui dépensait sans compter. Paul Klee, Maurice Utrillo, Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine, Rufino Tamayo ou encore Morris Graves : il ne se refusait rien. Il possédait aussi dans sa galerie personnelle quelques-unes des célèbres affiches de Toulouse-Lautrec. 

Moulin Rouge a été un grand succès critique, remportant notamment le Lion d'argent au 14e Festival international du film de Venise. Découvrez-le le mercredi 30 mars à 20h40 dans Classic Ciné sur La Trois !

Sur le même sujet

20 avr. 2022 à 07:19
2 min
09 févr. 2022 à 06:41
1 min

Articles recommandés pour vous