RTBFPasser au contenu

Sous couverture

Plongez dans l'histoire grandiose du navire mythique Erebus

Plongez dans l'histoire grandiose du navire mythique Erebus
28 févr. 2020 à 13:001 min
Par Sous Couverture

L'Erebus de Michaël Palin aux éditions Paulsen

"L'Erebus" de Michael Palin (Paulsen)

En septembre 2014, les vestiges d’un bateau mythique sont retrouvés dans l’Arctique canadien. Ancien navire de guerre, l’Erebus a connu une deuxième vie dès la fin du 19e siècle. Avec son bateau frère, Le Terror, ils avaient pour missions d’aller explorer les pôles Nord et Sud. Michael Palin raconte dans cet essai historique un récit déjà bien connu de tous puisqu’à nouveau d’actualité il y a quelques années à peine. Passionné par la vie maritime, il retrace de la construction à la disparition la longue vie de ce navire légendaire.

Au travers le récite de l’Erebus, c’est toute l’histoire de la navigation anglaise que le pilier des Monty Python relate avec passion et brio. Une aventure passionnante aux côtés de certains grands explorateurs de l’Histoire dont le quotidien était fait de froid et d’intempéries. Un ouvrage passionnant.

En savoir plus sur les découvertes récentes sur l’Erebus

À la merci du désir de Frederick Exley aux éditions Monsieur Toussaint Louverture

"À la merci du désir" de Frederick Exley (Monsieur Toussaint Louverture)

Frederick Exley est un sublime looser de la littérature américaine mort en 1992. En trois livres, il raconte sa vie de fou entre obsession pour le sport, alcoolisme et aller-retours en hôpitaux psychiatriques. À la merci du désir est le troisième volume de cette saga à mi-chemin entre autobiographie et fiction complètement délirante, voire paranoïaque. Mais rassurez-vous, nul besoin d’avoir lu les deux précédents pour entrer pleinement dans cet ouvrage.

L’histoire que nous raconte Frederick Exley en 1985 débute sur un voyage en avion un peu bizarre qui doit le conduire à Hawaï avec sa maman. Là-bas, son grand frère – qu’il surnomme colonel – vit ses derniers jours. L’auteur nous détaille tous les événements farfelus auxquels il est confronté durant tout le voyage. Entre l’hôtesse de l’air qu’il rencontre dans l’avion et épouse dans les vagues hawaïennes et ses souvenirs d’enfance, il nous plonge dans un récit complètement hallucinant. "Tout plaisir sensuel comparé à la perspective du néant est bon à prendre", racontait Exley. Une pensée qui résume à merveille l’ensemble de son œuvre. Une aventure folle et étonnante.

Mensonges, vérités et un regard sur les femmes en Corée

Sous Couverture avec Alain Berenboom

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Entre redécouverte d'un navire perdu et relations amoureuses complexes

Sous Couverture avec Alain Benrenboom

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous