RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Plongée dans le monde du design libanais au CID Grand Hornu avec l’exposition "Beyrouth, les temps du design"

L’exposition est visible jusqu’au 14/08. Photo : "Eva Paravent – 2016"

Le CID – centre d’innovation et de design au Grand-Hornu accueille jusqu’au 14/08 l’exposition Beyrouth – Les Temps du Design. La capitale libanaise est le témoin, depuis les années 2000, d’une effervescence artistique qui touche de nombreux secteurs. L’univers du design est lui aussi concerné, étant même l’un des indicateurs les plus importants de ce bouillonnement artistique. En effet, cette discipline consacre une certaine volonté de s’emparer de son destin et de son image, tout en proposant des formes qui témoignent d’héritages multiples et de réalités complexes.

Les Temps du design est une exposition qui se structure en trois parties. La première aborde l’histoire du design libanais, les prémices de la discipline entre 1950 et 1970. Une fois le pays décolonisé, le design fait son entrée sur scène, faisant table rase des formes urbaines préexistantes dans une volonté de réappropriation de l’urbanisme colonial. Cette partie expose les acteurs principaux et les œuvres emblématiques de la discipline.

"Coiffeuse de la série Leatherscapes, 2016"
"SpockDesign -Look Back, 2014"

La deuxième partie de l’exposition aborde la période des années 1990 jusqu’à aujourd’hui, dans un contexte de post-guerre civile. L’heure est à la reconstruction, pour panser les blessures et renforcer l’attractivité du pays. Le design conquiert alors de nouveaux espaces : géographiques, économiques et créatifs. Et enfin, la dernière partie, intitulée MINJARA TRIPOLI, consacre l’héritage artisanal du bois au Liban (Minjara signifie menuiserie en arabe) et naît dans une volonté de faire dialoguer des artisans traditionnels et des designers contemporains, dans un esprit d’innovation.


Informations pratiques
CID au Grand Hornu
Rue Sainte-Louise 82 - 7301 Hornu

Articles recommandés pour vous