Donald Trump l'avait promis il y a un an, le jour de son investiture : il ne comptait pas arrêter d'utiliser son compte Twitter une fois devenu président des Etats-Unis. Depuis, les déclarations de @realdonaldtrump sur le réseau social suscitent de nombreuses réactions. Au point que Twitter est devenue une arme politique à part entière qui bouscule le jeu diplomatique... et qu'un employé de l'entreprise américaine a osé désactiver le compte personnel du président.
>>> A lire aussi: Twitter, une nouvelle arme politique ?
Exactement un an après la cérémonie d'investiture, quel bilan peut-on tirer de l'utilisation de Twitter par Donald Trump ? Que dit-il sur le réseau ? A quelle fréquence ? Quels sont ses sujets et ses termes préférés ?
Pour répondre à ces questions, nous avons "aspiré" l'archive complète des tweets du président américain depuis le 20 janvier 2017 jusqu'à aujourd'hui. Le résultat : un fichier comprenant les heures de publication, les textes, le nombre de retweets et de "likes"... Voici l'analyse de 365 jours de présidence vu depuis l'un des comptes Twitter les plus suivis à travers le monde.