RTBFPasser au contenu

Caméras cachées

Plombiers express (1): gare au coût du délit de fuite (dans la douche)

Plombiers express : délit de fuite dans les idées...

on n'est pas des pigeons

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les réseaux sociaux sont remplis d'avis sur les plombiers express, ceux qui interviennent en quelques heures pour les problèmes qui ne peuvent pas attendre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces avis sont loin d'être positifs. 

Ils transforment le plomb en or

Principal reproche : les tarifs prohibitifs. Pour en avoir le cœur net, nous avons décidé d'en tester deux. Pour ce faire, nous avons demandé à Mickaël, plombier pas express, de créer une fuite. De la manière la plus simple qui soit : en cassant un joint dans un flexible d'arrivée d'eau d'une cabine de douche.

Ca coule...

Le résultat est impressionnant, ça coule à jet continu. Mais le problème est également très simple à réparer, genre le b a ba de la plomberie.

Estimation du coût ?

  • Déplacement : 40 euros
  • Main d’oeuvre : 30 euros
  • Pièce : 15 centimes, ça s’achète par pochette de 100 qui coûte dans les 15 euros

En tout, donc, on devrait s'en sortir pour 70 euros. Allez, disons 70 euros 15, pour tenir compte du coût du joint.

Des déplacements en or...

Pourtant, quand Françoise, qui a accepté de jouer la victime, appelle un plombier express, elle se rend vite compte que, en matière de tarifs, le ciel est la limite.

" Alors, ici, il y a 90 euros pour les frais de déplacement, plus le travail, et donc le travail, c’est en fonction du diagnostic et de la réparation. "

Combien ? Quand ?

Impossible donc de savoir combien ça va coûter, puisque la dame ne donne pas le coût de la main d'oeuvre. Mais notre petit doigt nous dit qu'on risque de dépasser légèrement les 30 euros de l'heure. Quant au côté express... Annoncés entre midi et 13 , les plombiers arrivent à 13h 15. L'express était en retard, ça arrive...

Avant que les plombiers ne jettent un oeil sur le problème, ils demandent, avant tout, à Françoise de remplir le bon de commande.

Faut décoller la douche

Puis vient le moment du verdict : est-ce grave, docteur ? " Pour moi, ça doit être le raccord derrière la cabine de douche qui a soit tourné et s’est dévissé, soit est foutu. Ca, malheureusement, sans déplacer la cabine, je ne peux pas le voir. On va devoir la décoller et on la recollera après. "

Une idée peut-être un peu prématurée, puisque l'eau étant coupée, le duo n'a même pas encore vu la fuite. Heureusement, après avoir remis l'eau, il constate que la fuite est bien visible et Françoise reprend espoir...

- " Et ça, ça coûtera moins cher ?
- Euh, 90 et 120 euros… Si le flexible n’est pas à remplacer, parce que là, on doit quand même retirer la douche. Ah, je vois, ici, le joint est foutu."

La douloureuse

Le problème enfin identifié, la réparation est effectuée en un tournemain. Vient la douloureuse...

- " Ca fait 227 euros 90. "

Pour exactement 25 minutes sur place. Normalement, c'est 150 euros par heure, l'heure entamée étant due, mais Françoise s'en tire avec "seulement" 120 euros pour la main d'oeuvre. Plus la TVA. Et plus le prix du joint, facturé 5 euros. On rappelle qu'un joint, dans le commerce, ça se vend une quinzaine de centimes...

Bref, la prochaine fois que sa douche fuira, Françoise prendra son mal en patience. Et appellera son plombier habituel.