Exposition

Plein feu à Bozar : lumières, jazz et Bourdelle

“VOLUMES” au Icebox Project Space, Philadelphie, 2022

© DR

Par Axel Coenen

Plein feu, c’est l’expression courante dans le monde de la scène qui décrit la lumière classique, simple, chaude, qui fait flamber la scène et met les faciès en évidence. L’expression convient aussi au début de saison de Bozar avec la projection lumineuse dans le Hall Horta, et la Club Night qui fait la part au jazz… en lumière.

Comme le phœnix, l’ouverture de la nouvelle saison culturelle de BOZAR est pleine d’étincelles et de brillant. Tout comme le phœnix toujours, elle fait écho à sa naissance, sa première exposition, celle du sculpteur français Antoine Bourdelle (1861-1929) en 1928. Alors placée ce qu’était la Grande Salle des Sculptures, aujourd’hui Hall Horta, l’exposition offrait le meilleur des travaux du disciple d’Auguste Rodin (1840-1917). Du 15 septembre au 29 octobre, il sera donc possible de découvrir (non, vous n’y étiez pas) l’exposition presque centenaire, en réalité virtuelle. Un coup de force qui prépare le véritable anniversaire des cent ans du Palais des Beaux-Arts, en 2028.

Jazz lights

L’idée brillante de cette "ré-exposition" s’accompagne d’une toute aussi étincelante soirée le 16 septembre. Intitulée sobrement "Club Night", l’événement rassemblera la crème du jazz moderne et notamment londonien avec, et on se réjouit, la géniale Nubya Garcia, les Belges de STUFF. mais aussi une démonstration de force : l’installation-performance “VOLUMES”.

Loading...

L’installation, qui devrait occuper toute la salle Terarken, a été créée par l’artiste pluridisciplinaire américain Ezra Masch et est dotée de capteurs reliés simultanément à des luminaires suspendus, qu’à une batterie acoustique. Plongée dans le noir, la salle (et son public) ne sera allumée que grâce au jeu du batteur.

Véritable feu follet, excitateur de capteurs et de sens, ce n’est pas un inconnu qui prendra le rôle d’électricien puisqu’il s’agit du prodige londonien Moses Boyd. Connu notamment pour son premier album "Dark Matter", nominé au prestigieux Mercury Prize en 2020, mais aussi pour ses collaborations avec Beyoncé, Little Simz, Four Tet ou encore Theon Cross.

Loading...

Un moment qui s’annonce époustouflant mais qui n’éclipse pas la programmation de qualité que l’on pourra admirer tout au long de la soirée. On le disait, la saxo Nubya Garcia prendra le contrôle de la superbe salle Henri Leboeuf où l’on retrouvera également les énervés de STUFF, composé du batteur belge Lander Gyselinck. Sans oublier les projets de Marco Mezquida Trio et Kolinga en salle M.

Un goût de trop peu ? Une after party légendaire est organisée par le collectif For All Queens, partenaire régulier du BOZAR, dans le cadre de l’expo "Harlem Fantasy 82". Il y aura de quoi faire lors d’une soirée chargée en électrodes, qui lance un flamboyant début de saison au Palais.

Petite astuce

Si vous arrivez un peu avant 18 heures, il vous sera possible de combiner les deux activités : découvrir l’exposition en réalité virtuelle sur Bourdelle (gratuite), entracte et petit verre, avant de plonger dans une nuit éclairée de jazz.

Infos et réservations pour la Club Night sur le site de Bozar

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous