Jeux vidéo

PlayStation 5 : placer la console à la verticale serait dangereux, mais Sony se veut rassurant

© Unsplash

Une information circule depuis quelques jours sur la PlayStation 5 de Sony. Il serait en effet déconseillé de positionner la console à la verticale.

La machine next-gen, qui peut être placée à l’horizontale ou à la verticale, grâce à un pied fourni dans la boîte, pourrait être endommagée selon sa position. Plusieurs réparateurs et bidouilleurs expliquent que le métal de refroidissement choisi par Sony pourrait attaquer le joint d’étanchéité lorsqu’il est gardé à la verticale, et se répandre à l’intérieur de la console. Ce liquide, bien plus efficace qu’une pâte thermique classique, est logiquement placé autour du processeur. Une fuite serait donc potentiellement dangereuse pour la console.

Loading...

Mais qu’en est-il réellement ? S’il est vrai que certaines consoles ont été endommagées suite à la rupture du joint d’étanchéité (comme on peut le voir sur différents forums ou dans la vidéo ci-dessus), le problème est loin d’être généralisé. Il se pourrait donc que seules les premières consoles sorties des chaînes d’assemblage de Sony soient concernées. Ou qu’il s’agit tout simplement d’un problème de fabrication concernant une poignée d’unités.

Quoi qu’il en soit, Sony ne communique pas à ce sujet pour l’instant. Mais l’entreprise maintient qu’il n’est pas dangereux de placer la console verticalement. Et quand on sait que plus de 30 millions de PlayStation 5 ont déjà été vendus, sans que ce problème fasse parler de lui avant cette année, on a tendance à les croire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous