RTBFPasser au contenu

L'actu du Jazz

Play Misty Prod : l’amour de la transmission du jazz par deux passionnés

Joachim Caffonnette, Bastien Paternotte, Vincent Dascotte
29 avr. 2022 à 04:252 min
Par Arnaud Quittelier

Play Misty Prod, magazine culturel sur le jazz sous toutes ses formes, vous convie à un voyage intérieur aux côtés de ceux qui le font (re)vivre, une traversée intime pour tout amateur de musiques nouvelles dont les rencontres aiguisent la curiosité. 

Les réalisateurs ?

Mélomanes, musiciens et fins amateurs de cinéma, Vincent Dascotte et Bastien Paternotte, produisent et réalisent depuis quelques années des émissions en forme de création sonore, qui nous ressemblent et rassemblent notre intérêt commun : le jazz. "Notre envie naît dʼun amour partagé pour la création radiophonique qui laisse libre court à la rêverie toute personnelle de lʼauditeur".

Les productions

Play Misty For Me : Dans cette émission s’alternent interventions de l’invité, capsules sonores (répliques du film, chroniques, etc …) et musiques. L’émission se veut à la fois informative et divertissante. Le jazzman invité nous parle de lui, nous emmène dans son histoire, celle qu’il a choisi de nous livrer. L’interview est nourrie par le film et l’invité est convié comme les auditeurs à une découverte, celle du film ; l’invité est un auditeur à part entière, parlant de l’intérieur du monde du jazz.

Play Misty For Me : Manuel Hermia "Les Stances à Sophie"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Chambre Verte : La Chambre Verte, c’est une proposition de voyage, un ticket aller vers la scène à la rencontre d’un artiste qui va se produire en live. C’est la préface d’un concert, les prémisses à la création, un temps de rêverie. Tel un récit, ce voyage radiophonique se compose comme une mosaïque à partir de bouts de conversations secrètes dans le confort intime d’une loge, d’échanges dans les couloirs en backstages ou d’écoute d’une musique qui se peaufine en répétition.

La Chambre Verte : Archie Shepp

La Chambre Verte

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Grande Séduction : La Grande Séduction rassemble la fine fleur du jazz : musiciens, journalistes, photographes, amoureux et passionnés, qui dévoilent tour à tour leurs antidotes, leurs baumes et grigris discographiques pour éviter la panne d’inspiration musicale. Ils évoquent, morceaux à l’appui, leurs plus belles histoires sonores. L’émission qui nous a fait vivre le confinement en mode "jazz".

La Grande Séduction (en confinement) : Quentin Dujardin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Backstage : Dernières production de notre duo, ces six émissions sont consacrées à un responsable de salle de concerts ou de festivals.  Il se présente en introduction de l’émission avant de proposer et commenter, en seconde partie, une playlist de 5 musiciens qui ont laissé un souvenir inoubliable sur leur scène. 

Backstage : Jean-Pierre Bissot "Gaume Jazz Festival" Part1

Backstage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Découvrez les productions de Play Misty Prod. > sur Auvio

Ecoutez Musiq3 Jazz

Sur le même sujet

19 mai 2022 à 14:21
3 min
19 mai 2022 à 08:41
2 min

Articles recommandés pour vous