Réalisé par Oliver Stone et sorti en 1986, Platoon est l'un des films de guerre américains les plus appréciés du public et reconnus de la critique. Cette œuvre culte est pourtant le résultat d'une genèse difficile. Platoon est à découvrir le mercredi 24 février à 21h en version multilingue dans Classic Ciné sur La Trois et Auvio !
Le pitch ? Septembre 1967: Chris Taylor, dix-neuf ans, rejoint la compagnie Bravo du 25ème régiment d'infanterie, près de la frontière cambodgienne. Chris, issu d'une famille bourgeoise s'est engagé volontairement et, plein d'idéal entend bien servir son pays. Mais la réalité est tout autre et ses illusions vont tomber les unes après les autres. Il sera également témoin de la rivalité sanglante qui oppose deux officiers qu'il admire.
Désormais culte, Platoon a pourtant vécu une genèse particulièrement compliquée. Depuis la fin de son service militaire fin des années 1960, Oliver Stone veut retranscrire son expérience de la Guerre du Vietnam - où il a été blessé deux fois - au cinéma. Il écrit la première version du scénario dès 1971, qu'il envoie d'ailleurs à Jim Morrison peu avant sa mort.