Onze États membres ont été incités jeudi par la Commission européenne à accélérer la mise en œuvre de la directive sur les plastiques à usage unique, sous peine d’être déférés devant la cour de Justice de l’UE pour neuf d’entre eux, dont la Belgique.
Cette directive, entrée en vigueur en 2019, vise notamment à empêcher la mise sur le marché de ces produits lorsque des solutions de remplacement durables sont facilement disponibles et à un prix abordable.
Cela s’applique à dix déchets fréquemment trouvés sur les plages d’Europe : cotons-tiges, couverts, assiettes, pailles et touillettes, ballons et tiges pour ballons, gobelets, récipients pour aliments et pour boissons, mégots de cigarettes, sacs en plastique, sachets et emballages, lingettes humides et articles hygiéniques. Avec les engins de pêche, ils représentent 70% de l’ensemble des déchets marins dans l’UE.