L'info culturelle

Plantu et Hergé, un dialogue imaginaire mis en avant dans le magazine Tintin, c'est l'aventure

Tintin c'est l'aventure, Plantu, Hergé ... couverture
20 sept. 2022 à 14:58 - mise à jour 21 sept. 2022 à 07:24Temps de lecture2 min
Par Pascal Goffaux

Le magazine Tintin c’est l’aventure publie un hors-série consacré à Plantu en dialogue imaginaire avec Hergé. Le dessinateur de presse et le maître de la ligne claire ne se sont jamais rencontrés. Leurs routes auraient pu se croiser à Bruxelles ou ailleurs.

Plantu fait un passage éclair à Bruxelles en 1971. Inscrit à l’Institut Saint-Luc, il suit le cours d’Eddy Paape pendant trois mois. Il regagne ensuite Paris où le monde l’attend.

Plantu a collaboré, à une année près, pendant un demi-siècle au journal Le Monde. Son premier dessin paru en 1972 en pleine guerre du Vietnam représente une colombe de la paix avec un point d’interrogation dans le bec. Le fondateur de l’association Cartooning for peace signe son dernier dessin dans Le Monde le 31 mars 2021.

Un enfant d'Hergé et de Charlie Hebdo

Plantu, Hergé, un dialogue imaginaire se centre sur les points communs entre les deux dessinateurs. La tentative éclaire surtout les différences. L’actualité est le matériau du premier. L’aventure est l’apanage du second. La fiction prime sur l’état du monde dans l’œuvre d’Hergé. Les événements de l’Histoire offrent une toile de fond aux péripéties du personnage. Tintin a beau être reporter. Il n’écrit pas d’article, sauf un dans l’album " Tintin au Pays des Soviets ". L’écho du monde parvient au lecteur attentif, mais sans créer l’onde de choc que provoque un dessin de presse à teneur politique..

Plantu et Hergé ne se sont pas croisés, mais le jeune septuagénaire se considère comme un enfant d’Hergé et de Charlie Hebdo. Le dessin de Plantu allie le côté sage d’Hergé au côté dévergondé de Reiser. Il a même réuni dans un même dessin Tintin et Gros Dégueulasse lors d’une rencontre post mortem.

Le dessin de presse répond à une exigence de clarté et de simplicité. Il est un art de l’épure. Le trait a le " côté sage " qui l’apparente à la " ligne claire " sans souscrire entièrement à ses règles, mais la lisibilité de Plantu est un héritage du langage graphique de la bande dessinée belge.

Plantu 2003-12-03-Bachelot - Castafiore - Raffarin - Chriac - Tournseol
PLANTU VACCIN TRANSMISSION DUPOND

Je dirais même plus ...

Plantu a rendu hommage plusieurs fois au génie d’Hergé. Il a représenté François Hollande en un improbable Tintin partant an Mali le fusil à l’épaule. Il a réussi à croquer Dupond et Dupont en couple gay portant une petite boucle d’oreille. En 2013, des débats sur le mariage pour tous offrait cette occasion. Moulinsart n’a pas réagi.  

Tintin c'est l'aventure, éditions Moulinsart, Géo, Prisma.

Plantu au micro de Pascal Goffaux.

Articles recommandés pour vous