RTBFPasser au contenu
Rechercher

Les ambassadeurs

Planter un rosier. Et si vous commenciez aujourd'hui ?

Daniel Schmitz, rosiériste, dans sa pépinière à Bellevaux.
03 avr. 2020 à 07:17 - mise à jour 03 avr. 2020 à 07:17Temps de lecture1 min
Par Patricia Mni - Les Ambassadeurs

Le coup de coeur des Ambassadeurs  : une splendide roseraie que Jean-philippe Watteyne a découvert dans la région de Malmédy 

Les Roses de Daniel Schmitz

A Malmedy, au pied de la réserve naturelle des Hautes Fagnes, cette pépinière et ce jardin sont  dédiés au charme fabuleux des roses anciennes, anglaises et australiennes. Cette importante collection de roses romantiques témoigne de plus de 5 siècles d'histoire de la rose. La pépinière propose un très grand choix de rosiers en racines nues ou en conteneurs, familiarisés aux rigueurs du climat ardennais. Les rosiers sont exempts de tout traitement chimique et soignés uniquement à l’aide de l’homéopathie et de l’aromathérapie.

Depuis 2017, une cinquantaine de légumes et de fleurs mellifères sont cultivés, selon une technique permaculturale inspirée du québécois Jean-Martin Fortier, dans le potager-maraîcher : " Les légumes de la Roseraie ".

 
 

La pépinière Les Roses de Daniel Schmitz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une carte interactive mise à jour en continu présente toutes les jardineries, pépinières et horticultures proposant ce service de proximité.
Une carte interactive mise à jour en continu présente toutes les jardineries, pépinières et horticultures proposant ce service de proximité. © Tous droits réservés

 

C’est nouveau : les pépinières et jardineries livrent à domicile

Voilà une bonne nouvelle ! Face à cette situation, la filière horticole ornementale s’organise et développe la livraison à domicile, sans contact.

Une carte interactive mise à jour en continu présente toutes les jardineries, pépinières et horticultures proposant ce service de proximité.

Planter un rosier. Et si vous commenciez aujourd'hui ?
Planter un rosier. Et si vous commenciez aujourd'hui ? © Tous droits réservés

Commander vos rosiers

C'est encore possible via le catalogue en ligne.

Un nouveau site internet www.lesrosesdedaniel.be est en construction.
La page facebook "lesrosesdedaniel" est accessible.

Tél : 080/33 75 34

Gsm 0497/76 36 36
Suite aux mesures de confinement imposées dans le cadre de la pandémie COVID19, bien que le commerce soit inaccessible, vos commandes de rosiers préférés seront honorées, via l'adresse mail : schmitz-rose@skynet.be
Ils vous seront livrés à domicile, sans frais, dans un rayon de 70 Km à partir de la roseraie  (Malmedy) et pour une commande de minimum 100 €

Vous pouvez aussi commander des plants de tomates
Vous pouvez aussi commander des plants de tomates © Tous droits réservés
Cet endroit unique en Belgique permet de se promener dans plus de 10 siècles d'histoire de la rose. Chacun pourra à son gré feuilleter les pages parfumées de cette longue histoire horticole.
Cet endroit unique en Belgique permet de se promener dans plus de 10 siècles d'histoire de la rose. Chacun pourra à son gré feuilleter les pages parfumées de cette longue histoire horticole. © Tous droits réservés

A VOS AGENDAS
La maison "les roses de Daniel" se fera un plaisir de vous recevoir lors des portes ouvertes annuelles : les 27 et 28 juin 2020 dès 10h00.

Depuis 1994, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de roses et de jardins. La roseraie et la pépinière regroupent une vaste collection de plus d'un millier de roses anciennes, anglaises, arbustives et grimpantes. Cet endroit unique en Belgique permet de se promener dans plus de 10 siècles d'histoire de la rose. Chacun pourra à son gré feuilleter les pages parfumées de cette longue histoire horticole.

C'est lors d'un voyage en Angleterre que Daniel a découvert le rosier anglais et surtout le parfum qu'il dégageait.

En mémoire de Daniel, décédé en janvier 2020
En souvenir de l'oeuvre de Daniel Smitz, la nouvelle équipe de "les roses de Daniel" a choisi un rosier qui lui sera dédié. Actuellement il n'y a qu'un seul exemplaire, il fera l'objet de toute l'attention nécessaire pour pouvoir le commercialiser dès 2022.

C'est lors d'un voyage en Angleterre que Daniel a découvert le rosier anglais et surtout le parfum qu'il dégageait. C'est à partir de là qu'il a développé sa passion pour les rosiers d'outre-Manche. Au fil des années, il s'est constitué une collection exceptionnelle de rosiers anciens et anglais que vous pouvez découvrir à la roseraie de Bellevaux.

Au fil des années, il a accumulé une connaissance très approfondie de la rose et n'a pas hésité à en faire partager tous les passionnés par l'organisation de formations de groupes, des émissions radiophoniques hebdomadaires et même des émissions télévisées.

Aujourd'hui, une nouvelle équipe s'est constituée autour de Bernard (le frère de Daniel) , Christiane et Olivier dont l'objectif est de maintenir l'activité de la roseraie et de la pépinière, en mémoire de Daniel et surtout pour permettre à tous les amateurs de rosiers de pouvoir continuer à bénéficier de la qualité des services proposés par la maison "les roses de Daniel".

Sur le même sujet

Noires et vertes, les mystères des roses turques sauvées des eaux

Biodiversité

Articles recommandés pour vous