L’été approche et peut-être avez-vous prévu de profiter de l’une des zones de baignades en plein air disponibles en Wallonie… Bonne nouvelle : celles-ci seront ouvertes dès ce mardi 1er juin et jusqu’au 30 septembre prochain.

Grâce à "la construction de stations d’épuration collective, la pose de nouveaux égouts et collecteurs et l’installation de systèmes d’épuration", de nouvelles zones s'ajoutent cette année à la liste. C'est ce qu'annonce ce lundi le ministère wallon de l’Environnement dans un communiqué.

Le lac de Bambois à Fosses-la-Ville (province de Namur) en fait partie, mais aussi le site de baignade de "Canal-Plage" à la Maison du Canal de l’Espierres à Leers-Nord (Hainaut).

Retrouvez tous les emplacements dans la carte ci-dessus. La qualité des eaux de baignade à ces endroits autorisés est vérifiée chaque semaine et peut être consultée sur le site officiel de la Wallonie en cliquant ici.

Attention à la santé et la sécurité

C’est même l’un des avantages de ces sites : assurer aux baigneurs qu’ils profitent d’une eau suffisamment propre. "D’autres sites peuvent éventuellement être propices à la baignade mais ils ne font pas l’objet d’un suivi permanent de leur qualité microbiologique, ce qui peut donner lieu notamment à des gastro-entérites", prévient le ministère wallon de l’Environnement.

La même source ajoute : "Il y a également des sites dangereux pour la sécurité physique des baigneurs." D’où un appel de Céline Tellier (Ecolo), la ministre de l’Environnement en Wallonie, à privilégier les sites renseignés dans la carte ci-dessus.

Extrait de notre 19h30 :

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous