RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Hainaut

Plan Oxygène : Leuze reporte son projet de nouvelle piscine communale et le CPAS resserre ses services

La maison de repos du CPAS est touchée par les mesures du plan de gestion de Leuze.
28 juin 2022 à 15:35Temps de lecture1 min
Par Pierre Wuidart et Arnaud Montero

Les Leuzois devront encore attendre pour leur nouvelle piscine communale. Le budget initialement prévu pour ce projet était de 4,9 millions d’euros… Avec l’augmentation du coût des matériaux et de l’énergie, la facture annoncée gonflait à 7 millions. Impayable, quand on sait que les subsides eux, ne connaissent pas l’indexation. La Ville a donc décidé de reporter ce chantier, en attendant des temps plus favorables.

La piscine actuelle sera sécurisée et moyennant une diminution des horaires, restera en fonction. Au total, les investissements leuzois effectifs ne pourront pas dépasser 30% du budget extraordinaire qui leur est consacré, histoire de limiter le poids de la dette à l’avenir.

À la crèche et à la maison de repos

Voilà l’une des mesures du plan de gestion de la commune, de la Régie communale autonome et du CPAS présenté lundi soir au conseil communal dans le cadre du plan Oxygène. Le volet communal était le plus flou. Il est question de faire des économies dans les différents services, de ne pas reconduire certains contrats qui arrivent à terme ou encore de fusionner des postes qui feraient doublon avec une autre structure.

Le CPAS, durement touché par les restrictions budgétaires, annonce un plan d’économies d’un million et demi d’euros. Sept lits non subsidiés pourraient disparaître à la crèche Pomme d’Api, le taxi social et la boutique à retouche pourraient fermer. Les cuisines du CPAS pourraient arrêter de confectionner les repas pour les écoles communales, ou alors leur prix augmenterait. Des lits en maison de repos pourraient également disparaître.

Articles recommandés pour vous