Belgique

Plan de relance européen en Belgique : près de 300 millions de nouvelles subventions UE

© Belgaimage

Par Belga, édité par Maud Wilquin

La proposition de la Commission européenne d'augmenter l'enveloppe financière de la Facilité pour la Reprise et la Résilience (FRR) de 20 milliards d'euros permettrait à la Belgique d'obtenir près de 300 millions d'euros de subventions supplémentaires, a-t-on appris lundi de source européenne.

Présenté la semaine dernière par la Commission, le plan REPowerEU constitue la réponse de l'exécutif européen aux difficultés et aux perturbations du marché mondial de l'énergie provoquées par l'invasion russe de l'Ukraine. Il vise à mettre fin à la dépendance de l'UE à l'égard des combustibles fossiles russes.

Pour soutenir la mise en œuvre de REPowerEU, la Commission a proposé aux États membres de compléter leurs plans nationaux de reprise et de résilience. Elle a proposé d'augmenter l'enveloppe financière de la FRR - principal pilier de Next Generation EU - de 20 milliards d'euros, sous la forme de subventions tirées de la vente aux enchères d'une réserve de quotas d'émission de gaz à effet de serre.

Selon les critères propres à la FRR, la Belgique pourrait ainsi compter sur près de 300 millions d'euros. Ce montant pourrait toutefois varier peu ou prou en fonction du PIB du pays. Le processus législatif que doit suivre la proposition de la Commission n'en est qu'à ses débuts, mais un travail préparatoire entre Commission et autorités nationales sur un addendum au Plan de relance belge a déjà débuté.

Sur le même sujet: JT 28/04/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous