En l’honneur de la 12e cérémonie des Magritte du cinéma, Plan Cult vous propose une émission spéciale dédiée au 7e art. Nous prendrons la direction du Cinéma Galeries en compagnie de quatre anciens lauréats des Magritte : Thomas Mustin, Lucie Debay, Bérangère Mc Neese et Jean-Jacques Rausin.

Thomas Mustin alias Mustii

© RTBF

"Mustii" quand il est chanteur et "Thomas Mustin" quand il est acteur, ce jeune bruxellois de trente ans est également auteur, compositeur et metteur en scène. Magritte du meilleur espoir masculin du cinéma belge en 2019 pour son rôle dans L’échange des princesses de Marc Dugain, il est actuellement juré de "Drag Race Belgique" sur Tipik aux côtés de Lufy et de l’animatrice montréalaise Rita Baga.

Lucie Debay

© Tous droits réservés

Lauréate du Magritte du meilleur espoir féminin en 2016 dans Melody de Bernard Bellefroid et du Magritte de la meilleure actrice dans un second rôle en 2018 pour La Confession de Nicolas Boukhrief et en 2019 pour Nos batailles de Guillaume Senez, Lucie Debay est une actrice franco-belge formée à l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des techniques de diffusion). Elle en sort diplômée en 2009 et enchaîne les rôles au théâtre mais surtout au cinéma. Une double carrière qu’elle poursuit actuellement dans le projet du metteur en scène et réalisateur Claude Schmitz, Lucie Perd son Cheval qui existe également au théâtre sous le nom d’Un Royaume à découvrir du 8 au 10 mars au Théâtre de Liège. 

Bérangère Mc Neese

© Tous droits réservés

Actrice, réalisatrice, scénariste et danseuse, Bérangère Mc Neese est une artiste belgo-américaine. En 2020, elle est nominée au Magritte du meilleur court-métrage pour la réalisation Matriockas, abordant la question de l’avortement. À 22 ans, elle fait ses débuts sur grand écran avec le film de Nicolas Cuche, La chance de ma vie, mais c’est surtout à la télévision qu’elle se fait connaître du grand public. À la fois dans la série française HPI et dans les séries belges Fils de et Unité 42. Prochainement, elle sera également à l’affiche de la série Des gens bien, dans laquelle elle incarnera le rôle principal.

Jean-Jacques Rausin

© Tous droits réservés

Récompensé en 2017 par le Magritte du meilleur acteur pour le film Je me tue à le dire de Xavier Seron, Jean-Jacques Rausin est aussi l’un des visages récurrents d’Ennemi public. Il sera d’ailleurs de retour dans la troisième saison à découvrir en mars prochain sur la Une et Auvio.

Le Cinéma Galeries

© Tous droits réservés

Situé au cœur de la Galerie de la Reine à Bruxelles, le Cinéma Galeries est autant un lieu de projection que d’exposition consacré au cinéma indépendant et à l’art contemporain. Il accueille d’ailleurs la 5e édition du festival l’Heure d’Hiver mettant à l’honneur le cinéma turc du 8 au 19 mars prochain.

Laurent Durieux s’affiche aux Magritte

© Tous droits réservés

Derrière la très belle affiche de cette 12e cérémonie des Magritte du cinéma, on retrouve l’artiste bruxellois, Laurent Durieux. Passionné par le 7e art, il a librement imaginé de nouvelles affiches pour ses films favoris. Une pratique qui lui a valu d’être remarqué par Francis Ford Coppola, Steven Spielberg, ou encore Paul Thomas Anderson. En Belgique, Fabrice Du Welz a également fait appel à ses talents pour Adoration, tout comme Jan Bucquoy pour La Dernière Tentation des Belges. Il nous a ouvert les portes de son atelier pour nous expliquer les coulisses de ses dernières créations.

Murs et Merveilles : le Grand Eldorado

© Tous droits réservés

Pour la rubrique "Murs et Merveilles", Gaspard Le Voisin nous convie dans l’une des plus belles salles de projection d’Europe, le Grand Eldorado, située dans le complexe UGC place De Brouckère. Ce bijou bruxellois, datant de 1933, est classé au patrimoine culturel de Belgique en 1994 et fêtera cette année ses 90 ans.

Les Classiques de Camille : Hans Zimmer Live Tour

© Tous droits réservés

Musique classique et cinéma forment un couple iconique. Camille Thomas revient sur son coup de cœur pour le compositeur allemand, Hans Zimmer. On lui doit les bandes originales de plus de 100 films parmi lesquels Pirates des Caraïbes, Gladiator, le Roi Lion, Da Vinci Code, Interstellar et tant d’autres classiques incontournables.

Vous pouvez à présent retrouver ses compositions dans un spectacle sons et lumières sensationnel, avec pas moins de 300 instruments différents, le 25 avril 2023 au Sportpaleis d’Anvers à l’occasion de sa tournée "Hans Zimmer Live – Europe Tour 2023".

La passion atypique de Michael Loncin

© Tous droits réservés

Notre coup de projo nous dévoile quelques-uns des secrets des maquillages et effets spéciaux de Michael Loncin. Créer des visages difformes, des crânes ouverts, des corps accidentés dégoulinant de sang est pour lui un véritable jeu d’enfant. Également formateur, il partage ses techniques make-up et SFX au sein de FX Bubbles asbl à Saint-Gilles.

Retrouvez le meilleur de la culture tous les samedis dans Plan Cult à partir de 20h30 sur la Trois, émission également disponible en replay sur Auvio. Et pour découvrir des séquences exclusives, rendez-vous sur la page Facebook de l’émission Plan Cult.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous