Monde

Plan climat américain : la Belgique met en garde contre un affaiblissement de l'Union européenne

Plan climat américain : la Belgique met en garde contre un affaiblissement de l'Union européenne

© Tous droits réservés

Par Belga

"Je suis ravie de voir les États-Unis s'engager dans cette voie-là (du plan climat, ndlr), mais si celui-ci affaiblit le partenaire européen, cela fera le jeu de nos rivaux", a indiqué la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib mardi.

La cheffe de la diplomatie belge effectue une visite de travail Outre-Atlantique jusqu'à vendredi. Des rencontres bilatérales se sont tenues mardi, avec, outre la secrétaire d'État adjointe Wendy Cherman, le sous-secrétaire au commerce Don Graves et la représentante au Commerce Katherine Tai.

La question du plan américain sur le climat et contre l'inflation IRA (Inflation Reduction Act) a été évoquée par la ministre belge. "Nous sommes un partenaire important et nous poursuivons les mêmes objectifs : diversifier notre économie, nos partenaires, et assurer la transition énergétique dans un contexte géopolitique mouvant", a-t-elle confié. "Tout cela nécessite de prendre des mesures discutées ensemble".

La ministre des Affaires étrangères a ajouté avoir effectué cette mise en garde au nom des 27, étant la première cheffe de la diplomatie d'un État membre de l'Union européenne à se rendre à Washington après le sommet informel des ministres du Commerce extérieur de Stockholm de la semaine dernière.

Mardi, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a lui aussi affirmé que "les solutions doivent toujours respecter les règles du commerce international, (...) et il est clair que ce qui a été présenté par les États-Unis, sur de nombreux points, ne les respecte pas".

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'était aussi personnellement rendue à Washington le 10 mars pour une rencontre avec le président Joe Biden, au cours de laquelle un engagement a été pris d'éviter une concurrence délétère dans la course à la transition énergétique.

Ce plan semble néanmoins continuer à préoccuper les capitales européennes. L'Inflation Reduction Act (IRA) est un énorme plan d'aides à la transition énergétique lancé par Joe Biden, soutenant sans complexe le "Made in America" notamment via des incitations fiscales à l'achat de véhicules électriques, et dont les industriels européens redoutent les effets.

Sur le même thème : Extrait Matin Première (15/03/2023)

Le marché matinal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous