RTBFPasser au contenu

Belgique

Plan Canal: les syndicats policiers retirent leur préavis de grève

Plan Canal: les syndicats policiers retirent leur préavis de grève
19 févr. 2016 à 12:54 - mise à jour 19 févr. 2016 à 12:541 min
Par T.M. et Belga

Les syndicats policiers SLFP Police, CSC Services Publics et SNPS, soutenus par la CGSP, ont annoncé avoir retiré leur préavis de grève, déposé après l'annonce du plan de lutte contre la radicalisation présenté il y a deux semaines par le gouvernement fédéral.

Ils protestaient contre la façon dont ce plan doit être mis en pratique, évoquant alors une "précipitation" notamment quant à l'affectation "brutale" de membres de la police dans les zones de Bruxelles-Ouest et Vilvorde, des zones qui seront largement renforcées par ce plan, aussi appelé "Plan Canal".

Les syndicats avaient rencontré ce jeudi le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) afin de tenter de trouver ensemble un accord concernant les points sujets à discorde dans la mise en œuvre du plan de lutte contre la radicalisation.

Indemnisations pour les déplacements

"Il y a eu des avancées importantes concernant notamment le détachement des policiers de province dans ces communes, ce qui constituait une sérieuse pierre d'achoppement dans les négociations", a commenté Eddy Quaino, permanent police au sein de la CGSP-Admi.

"Concrètement, un policier qui, avant le Plan Canal, travaillait à Barvaux et qui s'est vu détaché 'manu militari' à Molenbeek sans aucune mesure de compensation va désormais pouvoir être indemnisé pour ses déplacements, comme cela est prévu par son statut", souligne Eddy Quaino.

Outre ces mesures sociales pécuniaires temporaires (pendant 3 mois) pour les agents détachés, les syndicats policiers et le cabinet de l'Intérieur se sont accordés sur la mise en place d'un groupe de travail pour revoir le système de fonctionnement de la police.

"Nous avons reçu des promesses d'incorporation de personnel supplémentaire en mars et en décembre", a annoncé Stéphane Deldicque, de la CSC Services Publics, qui annonce la mise en place de groupes de travail dès la semaine prochaine.