RTBFPasser au contenu

Plan B

Plan B: L’enquête De Stemming prend le pouls de la Flandre après un an de pandémie

[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1)
28 mai 2021 à 03:461 min
Par Christian Rousseau

Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone.  Une semaine en néerlandais à propos de la Wallonie et de Bruxelles, la semaine suivante en français à propos du Nord du Pays. Le but, c’est de mieux se connaitre sans pour autant promouvoir une quelconque vision de l’avenir du pays. Tous les domaines de l’actualité seront abordés.

Plan B est une coproduction RTBF-VRT disponible sur les plateformes des deux médias.

Loading...

​​​​​​​Episode 53

[PODCAST] Plan B:  Que veut vraiment la NVA ? (Episode 14)

Deux ans après les élections, un an après le début de la crise sanitaire, la VRT et De Standaard ont sondé la Flandre, non seulement sur les intentions de vote, mais aussi sur toute une série de sujets qui contribuent à déterminer leur choix.. L’étude vient de paraitre sous le titre "De Stemming", ce qui signifie à la fois "le vote" et "l’humeur". Ivan De Vadder (VRT) nous en détaille les grandes tendances qui nous aident à mieux comprendre le Nord du pays.

Que pense la Flandre de la gestion de la crise du Coronavirus aujourd’hui? Quels sont les groupes qui sont le plus favorable ou défavorable aux mesures gouvernementales ou qui font le plus ou le moins confiance aux vaccins ? Les plans de relance inspirent-ils confiance ? Quels sont les sujets qui les préoccupent le plus et à quels partis font-ils confiance pour les résoudre ? De Stemming analyse aussi l’impact des fakes news et pose même la question de savoir si les flamand sont prêts à voir leurs enfants choisir leur partenaire qui vote pour un parti différent du leur, voire en Wallonie.

 

Sur le même sujet

18 févr. 2022 à 04:15
18 min
29 oct. 2021 à 03:20
1 min

Articles recommandés pour vous