Plan B

Plan B: L’échec du Pacte d’Egmont (1978), une occasion manquée pour la Belgique ?

Dans le podcast Plan B, les journalistes Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) partent à la recherche des différences et aussi des ressemblances entre la Flandre et la Belgique francophone.  Une semaine en néerlandais à propos de la Wallonie et de Bruxelles, la semaine suivante en français à propos du Nord du Pays. Le but, c’est de mieux se connaitre sans pour autant promouvoir une quelconque vision de l’avenir du pays. Tous les domaines de l’actualité seront abordés.

Plan B est une coproduction RTBF-VRT disponible sur les plateformes des deux médias.

Loading...
[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1)
[PODCAST] Plan B: Les institutions politiques complexes (Episode 1) © Tous droits réservés

​​​​​​​Episode 57

[PODCAST] Plan B:  Que veut vraiment la NVA ? (Episode 14)

Plan B remonte le temps et nous replonge dans un des épisodes les plus controversés de l'histoire politique de la Belgique : le Pacte d’Egmont.

Le 11 octobre 1978, le Premier ministre de l'époque, le social-chrétien flamand Léo Tindemans montait à la tribune de la Chambre et prononçait ces mots devenus historiques : " La Constitution n’est pas un chiffon de papier, je vais chez le Roi et je présente la démission du Gouvernement ".

Il mettait ainsi fin au Pacte d’Egmont, un grand accord communautaire négocié un an plus tôt et censé modifier profondément le paysage institutionnel belge mais qui a buté sur une opposition grandissante en Flandre.

Dans cet épisode en français du podcast bilingue Plan B, Ivan De Vadder (VRT) et Alain Gerlache (RTBF) confrontent les regards du Nord et du Sud sur cet accord et cet échec dont les conséquences sont encore perceptibles aujourd’hui.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous