Depuis un mois, les agriculteurs manifestent leur opposition en manifestant et en bloquant régulièrement les grands axes de circulation. Selon eux, le plan menace carrément leurs moyens de subsistance. Lundi, les exploitants fermiers, soutenus par les pêcheurs, ont enclenché de nouveaux blocages. Ces blocages ont particulièrement concerné les centres de distribution des supermarchés où de nombreux rayons de produits frais et de fruits et légumes se sont retrouvés vides mardi.
L’interprofession de la grande distribution évalue les pertes à "des dizaines de millions d’euros". La chaîne de supermarchés Coop estime quant à elle, avoir subi un préjudice de "plusieurs millions d’euros" à cause de ces blocus.
La plupart des barrages ont été levés mercredi mais la radicalité d’action de certains agriculteurs a forcé LTO à se désolidariser publiquement des fauteurs de troubles. Mais le mécontentement ne semble pas s’apaiser.
Le plan du gouvernement néerlandais pourrait préfigurer des réformes similaires – et des protestations – dans d’autres nations européennes dont les secteurs agricoles rejettent également dans l’environnement de grandes quantités de polluants.