La Commission européenne proposera la semaine prochaine cinq mesures d'urgence pour aider les ménages et les entreprises à faire face à la crise énergétique, dont une contribution des producteurs d'énergie ainsi qu'un plafonnement des prix du gaz russe, a confirmé mercredi sa présidente, Ursula von der Leyen, en dévoilant certains détails.
"Nous allons proposer une contribution de solidarité pour les entreprises de combustibles fossiles" (...) et "un plafonnement des revenus des entreprises produisant de l'électricité à faible coût" comme c'est le cas des énergies renouvelables, a expliqué l'Allemande dans une allocution vidéo.
"Les sources d'énergie à faible teneur en carbone réalisent des revenus massifs qui ne reflètent pas leurs coûts de production. Il est maintenant temps que les consommateurs bénéficient des faibles coûts des sources d'énergie à faible teneur en carbone, comme les énergies renouvelables. Nous proposerons donc de réorienter ces bénéfices inattendus pour soutenir les personnes et les entreprises vulnérables", a-t-elle expliqué.