Yvan Mayeur base sa décision d'interdiction sur l'avis de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) qui place la dangerosité d'un tel événement au niveau 3 sur une échelle de 4. Cette décision est justifiée par les troubles qui pourraient être suscités par des membres du public ou par d'éventuels opposants à l'événement.
Par ailleurs, la salle a été louée pour un défilé de vêtements "Thor". Le propriétaire des lieux a dès lors pu être abusé, selon Yvan Mayeur.
Le bourgmestre a décidé d'interdire sur l'ensemble du territoire de la Ville de manifester de quelque manière que ce soit son soutien ou sa réprobation à l'égard du spectacle de Dieudonné. Les forces de police sont envoyées sur le site de Tour & Taxis.
Le spectacle de Dieudonné à Bruxelles a été annoncé sur son site internet. Les personnes étaient invitées à communiquer leur adresse mail pour connaître le lieu du spectacle. Les renseignements ont été envoyés aux intéressés peu après 15H00 dimanche.
Il n'y a pas eu d'incident
Environ 500 personnes étaient rassemblées dimanche dès 17H30 devant l'entrée de Tour & Taxis fermée par la police à la suite de l'interdiction du spectacle de Dieudonné par le bourgmestre de la Ville de Bruxelles Yvan Mayeur. Le public venu voir l'humoriste français controversé s'est dispersé vers 19H00 sans incident. Il n'y a pas eu d'intervention des forces de l'ordre.