RTBFPasser au contenu

Culture Club

Pixel War : c’est quoi cette "guerre des pixels" ? On vous explique !

Une partie de la très grande fresque complétée par les redditeurs entre le 1er et 5 avril 2022.

Le phénomène "Pixel War" est peut-être arrivé jusqu’à vos oreilles ces derniers jours. Pas super évident de comprendre les enjeux de cette gueguerre digitale, on vous l’accorde ! Alors on vous explique en quelques mots le phénomène qui a animé les internets pendant plusieurs jours.

Pour bien expliquer le phénomène de la Pixel War, il faut remonter au 1er avril 2017. A l’époque, le réseau social Reddit avait voulu lancer, en guise de poisson d’avril, une feuille blanche complètement blanche que chaque utilisateur du site Reddit allait pouvoir venir pixéliser avec la couleur de son choix. Pour les profanes qui nous lisent, les pixels, ce sont l’ensemble des petits points qui compose une image électronique. En 2017 déjà la sauce avait bien pris : l’engouement pour cette feuille blanche à remplir avait été important et depuis ce jour, les demandes pour relancer l’opération étaient nombreuses.

Le 1er avril 2022, le réseau social a donc récidivé en remettant une feuille blanche dans la partie du forum intitulée "r/place". Le principe était exactement le même qu’en 2017. Notons au passage qu’un utilisateur vérifié du site Reddit (c’est-à-dire qui avait déjà un compte) pouvait placer un pixel de couleur toutes les 5 minutes, tandis qu’un nouveau venu, dont le compte n’était pas vérifié, ne pouvait intervenir dans la fresque que toutes les 20 minutes.

Loading...

Comme en 2017, l’engouement a été immédiat. Dès le soir du 2 avril, un très grand nombre d’internautes ont commencé à placer des pixels les uns à côté des autres dans le but de créer des images. Plusieurs pays européens et leurs "communautés digitales" se sont ainsi affrontés dans ce champ de bataille fait de pixels. C’est ainsi qu’au fil des heures, on a pu voir apparaître le visage de Thomas Pesquet ou encore l’arc de Triomphe (pour le camp français) ou Eden Hazard avec une canette de Jupiler pour le camp belge.

La bataille a fait rage pendant toute la nuit du 2 au 3 avril, puis au petit matin, les redditeurs (ndlr : les membres de la plateforme) les plus vaillants ont commencé à fatiguer et la bataille a baissé en intensité. Toutefois, la page blanche a continué à se remplir de couleurs dans les jours qui ont suivi, et s’est achevée dans la nuit de 4 au 5 avril.

À la fin de cette énorme bataille, un redditeur est allé jusqu’à compter le nombre de pixels qui avaient été posés par chaque communauté et a ainsi pu établir un classement des pays et communautés les plus prolifiques en matière de pixels.

Les redditeurs belges auraient ainsi déposé pas moins de 62.000 pixels, ce qui place notre plat pays en 7e position dans ce grand classement, qui ne comptait d’ailleurs pas que des pays. On a ainsi pu voir une communauté LGBT + prendre la 6e place, juste devant la Belgique, tandis que la communauté One Piece (du célèbre manga) est arrivée 8e.

Si vous avez manqué cette bataille, vous pouvez aller contempler l’évolution de la fresque au fil des heures sur le lien suivant.

Sur le même sujet

05 avr. 2022 à 13:32
2 min
24 mars 2022 à 16:00
1 min

Articles recommandés pour vous