Le phénomène "Pixel War" est peut-être arrivé jusqu’à vos oreilles ces derniers jours. Pas super évident de comprendre les enjeux de cette gueguerre digitale, on vous l’accorde ! Alors on vous explique en quelques mots le phénomène qui a animé les internets pendant plusieurs jours.
Pour bien expliquer le phénomène de la Pixel War, il faut remonter au 1er avril 2017. A l’époque, le réseau social Reddit avait voulu lancer, en guise de poisson d’avril, une feuille blanche complètement blanche que chaque utilisateur du site Reddit allait pouvoir venir pixéliser avec la couleur de son choix. Pour les profanes qui nous lisent, les pixels, ce sont l’ensemble des petits points qui compose une image électronique. En 2017 déjà la sauce avait bien pris : l’engouement pour cette feuille blanche à remplir avait été important et depuis ce jour, les demandes pour relancer l’opération étaient nombreuses.
Le 1er avril 2022, le réseau social a donc récidivé en remettant une feuille blanche dans la partie du forum intitulée "r/place". Le principe était exactement le même qu’en 2017. Notons au passage qu’un utilisateur vérifié du site Reddit (c’est-à-dire qui avait déjà un compte) pouvait placer un pixel de couleur toutes les 5 minutes, tandis qu’un nouveau venu, dont le compte n’était pas vérifié, ne pouvait intervenir dans la fresque que toutes les 20 minutes.