RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cinéma

"PIXath", la semaine de l’image animée au cinéma L’Ecran, en Wallonie picarde

31 janv. 2022 à 17:30Temps de lecture1 min
Par Lou Janssens

PIXath, la semaine de l’image animée, annonce sa cinquième édition pour le plus grand plaisir des amateurs de cinéma d’animation. Du 28 février au 06 mars, le cinéma L’Écran, institution culturelle à Ath, accueille petits et grands autour de la thématique de l’animation. Des stages pour les enfants sont prévus, ainsi que des projections, des rencontres avec des professionnels ou encore d’autres activités.

Le programme a été pensé pour satisfaire toutes les envies : sept séances de prévues, pour effectuer un tour complet de ce genre cinématographique aux multiples facettes. D’abord, dès le début de la semaine, les participants sont invités à La Leçon de cinéma. Le réalisateur présent ce soir-là répondra à toutes les questions du public, tout en présentant son univers personnel de création. Ensuite, et ce durant toute la semaine, les films se succéderont à l’affiche, pour le plus grand bonheur de toute la famille.

Loading...

Et enfin, l’objectif de PIXath étant aussi de découvrir les nombreuses expressions graphiques du cinéma d’animations, les enfants et ados sont invités à expérimenter toutes les ficelles du métier durant les stages. L’Écran leur ouvre les coulisses de la réalisation d’un film d’animation, du début à la fin. Adapter une histoire, inventer les décors, créer un casting en pâte à modeler, en dessin ou en carton, manier la caméra…

Les cinéastes en devenir se constitueront ensuite en jury pour évaluer leurs productions et visionner plusieurs courts-métrages projetés à L’Écran. PIXath offre une semaine de plongeon au cœur du cinéma d’animation, pour en découvrir les nombreuses expressions graphiques.


Informations pratiques
Cinéma L’Ecran
Rue du Gouvernement 1 – 7800 Ath
Du 
28/02 au 06/03
 

Articles recommandés pour vous