RTBFPasser au contenu

Piratage Sony: l'auteur de "Pyongyang" déplore que sa BD soit victime de l'affaire

Piratage Sony: l'auteur de "Pyongyang" déplore que sa BD soit victime de l'affaire

"Ce qui me désole surtout, ce sont les raisons qui ont conduit à cette annulation", écrit Guy Delisle sur son blog dans une chronique intitulée "Adieu Hollywood".

Mercredi, Sony Pictures Entertainment (SPE) a décidé d'annuler la sortie de "L'Interview qui tue!", comédie satirique sur un complot fictif de la CIA pour assassiner le leader nord-coréen Kim Jong-Un après que le groupe de pirates ayant revendiqué l'attaque informatique, le GOP, eut menacé de s'en prendre aux salles de cinéma et aux spectateurs.

Jeudi, Fox a annulé son projet de film sur la Corée du Nord, "Pyongyang", avec l'acteur Steve Carell, qui avait été l'un des premiers à réagir à l'annonce du retrait de "L'Interview qui tue!" en dénonçant une "triste journée pour la liberté d'expression".

Publié en 2003 par L'Association, "Pyongyang" est une bande dessinée autobiographique dans laquelle Guy Delisle décrit au fil d'anecdotes et de réflexions son séjour dans la capitale nord-coréenne, où il supervisait la sous-traitance de séries d'animation.


Belga

Articles recommandés pour vous