La Grande Forme

Piqûres d’insecte : réaction normale ou pathologique ?

© © Tous droits réservés

23 août 2022 à 07:17Temps de lecture3 min
Par Jordan Renard

Cela ne vous a pas échappé, 2022 est une année à guêpes ! Si je me fais piquer, quelle est la réaction normale ? Suis-je allergique ? Quand dois-je consulter ? Le Docteur Charlotte, médecin référent dans l’émission "La Grande Forme", s’est penchée sur la question !

En général, on distingue une morsure d’insecte à une piqûre. Les morsures sont faites par des animaux comme le moustique, la puce ou le taon, tandis que la piqûre d’insecte pénètre plus profond dans la peau et est donc, plus douloureuse.

Dans la plupart des cas, il n’y a pas de réaction grave. Toutefois toutes les piqûres ou morsures peuvent provoquer une petite réaction locale à cause de la salive de ces insectes. Cette salive contient des produits anesthésiant et anticoagulant qui peuvent provoquer une petite réaction inflammatoire. Cela peut se présenter comme un petit bouton rouge qui en général ne dépasse pas 2,5 cm. Prenez comme référence une pièce de deux euros.

Cette réaction peut durer quelques heures voir plusieurs jours, même parfois une dizaine de jours sans que pour autant vous soyez allergique. Tout le monde ne réagit pas de la même manière.

Pour les guêpes, il y a souvent un gonflement de plusieurs centimètres et même parfois une induration. Cela dépend souvent de l’insecte et de l’endroit où il a piqué ça ne veut pas dire forcément que vous avez une allergie.

Un gonflement important mais qui reste localisé à un seul membre n’est pas forcément le signe d’une allergie. Si la piqûre touche la main ou les doigts, n’oubliez pas d’enlever les bagues et les bracelets.

Symptômes qui doivent nous faire consulter immédiatement !

  • Si vous avez été piqué à un endroit sensible comme la bouche, la gorge. Si vous avez de nombreuses piqûres simultanées, il se peut que la réaction immédiate soit un peu plus importante. Les piqûres qui touchent en général les paupières ou les muqueuses sont plus importantes.
  • Si la piqûre est suivie par des rougeurs ou des démangeaisons dans le reste du corps. Vous avez des difficultés respiratoires, cardiaques ou une tension qui chute rapidement avec des transpirations, cela peut indiquer une réaction allergique générale. Si c’est le cas, direction les urgences.
a woman with a swelling finger
a woman with a swelling finger © Tous droits réservés

Premiers gestes après une piqûre

  • Appliquer du froid après avoir nettoyé la plaie au savon et à l’eau afin d’éliminer bactéries superficielles
  • Appliquer une crème anti-démangeaison, une crème anti-allergique voir une crème à base de cortisone. Attention à ne pas en mettre sur une infection et ne pas montrer sa piqûre au soleil !
  • Si vous savez que vous réagissez de manière importante, n’hésitez pas à prendre un antihistaminique. Sachez que la plupart des antihistaminiques mettent quand même 24 à 48 heures à faire leur effet
  • Surveiller l’endroit de la piqûre pendant plusieurs jours (voir plusieurs semaines pour les tiques)
  • En cas de réaction généralisée ou de malaise, appelez tout de suite l’ambulance
  • Si vous êtes connu comme étant allergique, vous devez toujours avoir avec vous une piqûre d’adrénaline qui se conserve au frais.

Piqûres d’insectes : réaction normale ou pathologique ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les guêpes sont-elles plus agressives cette année ?

L’analyse du Docteur Charlotte : "Je ne suis pas spécialiste des hyménoptères ! Cela n’empêche que cette année c’est une question qui revient très souvent sur la toile. Il est sûr que le réchauffement climatique, les hivers plus doux et les printemps secs ont tendance à favoriser la prolifération ! La sécheresse de cet été entraîne également le fait que ces animaux recherchent de l’eau. Et puis, en fin de saison, les guêpes ne sont plus dans une phase de croissance pour nourrir la reine et les autres équipes fertiles. Elles se trouvent donc un peu au chômage et ont plus de temps pour sortir et pour profiter".

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Psychothérapie : peut-on devenir dépendant à son psy ?

La Grande Forme

Les céréales au petit-déjeuner : pourquoi sont-elles à éviter ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous